Tire lait manuel

Vous serez certainement d’accords, allaiter fait partie des moments fort de la vie d’une nouvelle maman. Cette complicité qui se crée entre elle et le bébé n’est que le début d’une relation unique. Il est donc normal dans certains cas de recourir à des outils faits pour l’allaitement. Le tire lait manuel est sans doute l’un des plus connus d’entre eux.

Précisément, les prochains paragraphes vous donneront l’occasion d’en apprendre plus sur cet objet et de découvrir les meilleurs produits.

Présentation du tire lait manuel

tire lait manuel Il y a plus d’une raison pour utiliser un tire lait. Si vous deviez laisser votre enfant chez quelqu’un pour quelques heures ou même plusieurs jours, un tire lait manuel est plus que bienvenue et constitue une solution rapide pour avoir un stock de côté. Bébé profitera ainsi de ses bienfaits même si maman est absente.

En plus du soulagement qu’il apporte à la maman lorsque ses seins sont engorgés, le tire lait manuel peut vous servir même lorsque votre enfant dort à coté de vous. En effet, son fonctionnement est silencieux. C’est donc une solution avantageuse pour tous les deux !

Pour aborder un peu plus son fonctionnement, le tire lait dispose d’un mécanisme de pression, illustré dans l’un de ses composants qu’est la ventouse. Tout ceci s’actionne à la main et n’a besoin d’aucun source d’énergie. Les meilleurs tire lait sont conçus de manière à imiter la succion du bébé. Par conséquent, l’extraction se fait de manière optimale.

En moyenne les besoins nutritionnels d’un nouveau né s’élèvent à 600 ml par jour.

Pourquoi opter pour un tire lait manuel ?

Vous hésitez à faire votre choix ? Alors vous vous posez surement cette question.
Comme vous le savez, le tire lait manuel est une solution à laquelle pense une grande partie des mères quand il s’agit d’extraire leur lait. L’avantage de la version manuelle par rapport à la version électrique est certainement le prix. Le tire lait manuel reste aussi super pratique malgré le fait qu’il demande un peu plus de temps et de dextérité.

Du reste, ces tire lait offrent légèreté et mobilité. Vous pouvez effectivement le transporter beaucoup plus facilement que d’autres types sans que cela ne vous encombre durant un déplacement. Surtout si vous avez en tête d’acheter un modèle avec une seule pompe. Ce qui fait de cet objet, encore une fois, un excellent choix.

Notez que les tireuses de lait disponibles dans le commerce servent très souvent de biberon en même temps.

Nul besoin de rappeler que pour faire marcher un tire lait manuel vous n’aurez pas à acheter des piles ou à le brancher dans une prise. C’est aussi dans cela que réside sa mobilité. Que ce soit à la maison ou en dehors, le tire lait manuel vous suivra sans que vous n’ayez à vérifier chaque fois l’état d’une batterie ou à prendre un chargeur lorsque vous voyagez. Un point de plus qui hisse le tire lait manuel en haut du classement des objets pratiques durant l’allaitement.

Comparatif des meilleurs tire laits manuels

Tire lait manuel Avent

Philips Avent - SCF330/20 - Tire-Lait Manuel Natural PP
Asseyez-vous confortablement, plus besoin de vous pencher en avant.; Stimule doucement l'écoulement naturel du lait

Philips jouit d’une excellente réputation dans beaucoup de domaines. C’est presque une règle ! Le tire-lait manuel Avent n’échappe pas à cette règle.

Efficace et sans douleur, il intègre des coussins brevetés faits pour des mamans. La douceur est bien là avec ces coussins et la succion est d’autant plus douce puisqu’elle est semblable à celle d’un bébé. Cette pompe ne demande pas beaucoup d’efforts car elle suit le rythme de la maman et déclenche petit à petit son aspiration pour créer un débit régulier.

Avec la poignée souple du Avent, l’expression du lait ne sera plus une tache harassante. Ajoutez à cela une conception ergonomique qui facilite encore plus cette tâche. Preuve en est, ce tire lait s’utilise même avec une seule main. Les pièces démontables sans bisphénol A sont une qualité de plus. Elles rendent le nettoyage plus efficace et surtout moins éprouvant.

Tire-lait manuel Medela

Medela Tire Lait Manuel Harmony Pump & Feed, Tire Lait Manuel, Kit tout-en-un, Poignée 360°
Kit tout-en-un pour exprimer, nourrir et se protéger; L'unique tire-lait manuel incluant la technologie 2 phases expression

Facilité est le mot d’ordre chez Medela. En effet, lors de la conception de ce tire lait manuel on a beaucoup misé sur la prise en main et ça se ressent. Plus précisément au niveau de la ventouse cloche. Inclinée par défaut, cette ventouse vous permet de tirer votre lait sans vous pencher en avant, vous resterez droite dans la plus naturelle des positions.

Au toucher on reconnait un produit de qualité. C’est le cas du Medela Harmony avec lequel on a aussi constaté la solidité. Sa petite taille est l’autre grand avantage. Cela vous aidera sans doute à l’utiliser en toute discrétion et efficacement au travail pour préparer le biberon du soir. En outre, la 2-Phase Expression (Expression à deux phases) crée une stimulation tout aussi efficace que le reste.

Tir-lait Mam

Promo
Kit Tire-lait Manuel - Mam
REGLABLE - Une molette permet de choisir la force de succion; POIGNEE ERGONOMIQUE;
61,74 EUR 55,84 EUR Acheter au meilleur prix

Dans le Top 3, ce modèle fait bonne figure notamment en raison de son confort d’usage. Ce sont les alvéoles massantes au niveau de son embout qui procurent ce confort. Celles-ci stimulent également la poitrine durant l’allaitement. Et pour plus de précision, la force de succion est réglable.

On peut dire que Mam fait la part belle aux accessoires. C’est comme ça que vous retrouverez dans le pack le tire lait manuel, 2 biberons (de 130 et 160 ml), 2 tétines de débit 1 et un disque d’étanchéité. Le tout reste facilement transportable.

Comment choisir un tire lait manuel ?

La marqueTaille et portabilitéAccessoires et optionsFréquence d’expressionConfort du tire lait

Choisir la meilleure pompe en termes de confort et de sécurité est sans doute la priorité numéro 1. Après tout, il s’agit de votre santé et de celle de votre bébé. C’est aussi pour cela qu’il est préférable de se tourner vers les grandes marques, qui sont réputées dans le secteur des tire lait manuels.

Un modèle de qualité est un modèle qui ne provoque pas de douleur. Le processus d’extraction doit se faire en respectant le mamelon. Misez donc sur les tire-lait équipés de doux coussins massants.

Si vous travaillez ou que vous vous déplacez durant la période d’allaitement, vous avez surement besoin d’un modèle de voyages. En l’occurrence un tire lait discret et facile à utiliser.

L’avantage d’un tire-lait manuel discret c’est qu’il tiendra probablement dans votre sac. Il existe cela dit des tire lait proposés avec des sacs de rangement pratique surtout si vous avez plusieurs choses à transporter comme les biberons de bébé ou des pots pour le lait par exemple. Si vous prévoyez de vous rendre dans un magasin, prenez la peine de comparer les modèles sur place par taille pour voir quel est le moins encombrant.

Ça n’a l’air de rien comme ça mais avoir les accessoires du modèle de tire lait manuel est indispensable pour effectuer l’allaitement comme il faut.

De nombreux tire lait sont proposés en packs contenant des accessoires qui s’avèrent être de véritables alliés. La pompe en elle-même bien évidemment mais aussi l’embout doté d’une ventouse qui peut être changée par une tétine au besoin. Assurez-vous d’avoir les bonnes tailles et les formes adaptées.

Vous pouvez aussi retrouver les sacs dont on parlait précédemment, des coussinets, des pots en plus pour celles qui expriment ou veulent exprimer beaucoup de lait et des ventouses de différentes tailles et formes pour être sûr de trouver un dispositif confortable et qui vous sied.

Sur certains tire-lait, la force d’aspiration est ajustable. Point qui n’est pas négligeable quand on cherche le bon rythme ou quand on n’est pas habitué à ces appareils.

Le choix du tire lait manuel repose aussi sur la régularité de son utilisation. Si votre rythme n’est pas élevé cela est un très bon investissement. En revanche, si le lait maternel est important pour vous et que vous voulez l’extraire plus souvent, nous vous conseillerons plutôt de voir du côté des tire lait électriques. Ils sont certes plus onéreux mais ont l’avantage d’offrir plus puissance. Ce qui vous permettra de tirer votre lait plus rapidement et plus facilement.

Avoir plus d’options ne veut pas forcément dire avoir moins de confort. Avec un bébé sous les bras, le tire-lait est plus qu’une aide et être à l’aise en préparant la tétée du bébé c’est ce à quoi les mamans pensent.

Comme évoqué précédemment, le tire lait manuel n’est pas censé faire mal aux seins de la mère cependant certaines peuvent ressentir des gènes au moment de l’aspiration. Elle devient désagréable. C’est pourquoi il est bon de s’assurer du bon fonctionnement de la pompeuse de lait et d’avoir le contrôle soit en maintenant un certain rythme soit en changeant pour trouver celui qui vous convient.

Afin d’être sûr de bénéficier de ce confort, prêtez une attention particulière aux ventouses.

Les tire lait manuels : Avantages et inconvénients

Avantages

  • Léger
  • Compact, facile à ranger dans votre sac à main
  • Silencieux
  • Mécanisme très simple
  • Moins cher que les tire lait électriques

Inconvénients

  • Plus lent à utiliser qu’un tire lait électrique.
  • Sur une période prolongée, le pompage répétitif peut être fatigant.
  • Il peut être difficile d’avoir un rythme de pompage régulier

Faut-il acheter un tire-lait manuel ?

tire lait manuel

Une mère peut effectivement se demander si son allaitement peut se faire avec cet outil manuel. Si vous avez du temps et un rythme de tirage de lait pas trop élevé cela ne peut qu’être excellent en tant que choix et ce dans beaucoup de circonstances.

Lors d’un engorgement par exemple, un sein est déjà assez douloureux. Avec le tire lait manuel, vous allez pouvoir pomper le lait avec une seule main, tout en douceur. On l’a aussi vu précédemment, la puissance du tirage peut être réglée pour s’adapter à l’écoulement du lait.
Un tire lait manuel de bonne qualité coûte entre 15 et 50 euros. Ce qui rallonge la liste des avantages.

Pour résumer, l’achat d’une pompe manuelle s’avère nécessaire pour toute maman souhaitant stocker du lait maternel, peu importe la raison. Elle représente la solution pratique par excellence en plus d’être discrète et facile à transporter.


Nos conseils

Les tire-lait manuels agissent comme la bouche d’un bébé et imite son action sur le sein. Par un simple geste, l’embout est placé au-dessus du mamelon et lorsque vous l’actionnez de l’air est pompé et un vide se crée dans l’espace vide entre l’embout et le sein. Le lait est comme aspiré vers l’extérieur par la suite. C’est le postulat de base pour tout modèle de tire lait qui se respecte.

Mis à part des particularités et des prouesses du design, on peut dire que les tire lait manuels ont une conception assez uniforme. Beaucoup de marques proposent un mécanisme conventionnel cela dit, il est peut-être de ces tire lait un fait spécialement pour vous, pour des conditions particulières ou simplement pour une manière d’utilisation plus favorable qu’une autre.

Ne pas oublier les détails c’est s’assurer de ne pas avoir de mauvaises surprises. Ainsi des composants comme le diaphragme viennent se loger non loin de l’embout pour consolider l’ensemble du mécanisme et protéger le tire-lait des bactéries et des virus. Avec une telle structure le lait n’entre pas en contact avec les éléments les plus délicats à laver. Le diaphragme est de ce fait aussi un élément important à prendre en compte.

Lire les instructions du fabricant et les mises en garde pour voir s’il est fait mention d’un quelconque risque de contamination.