Tire lait manuel

On est d’accord, allaiter son bébé fait partie des moments forts d’être une nouvelle maman. Difficile de ne pas apprécier ces instants mais parfois, une raison ou une autre peut vous inciter à avoir besoin d’un outil en particulier à cet effet. Il s’agit bel et bien du tire lait manuel. Dans ces prochains paragraphes, nous allons nous intéresser en détail au tire lait manuel et aux meilleurs tires lait manuels.

Présentation du tire lait manuel

Si vous devez laisser votre bébé pour une courte ou longue durée, vous souhaiterez peut-être tirer votre lait à l’avance. Et pourquoi pas, faire participer le papa à l’alimentation du bébé. Ainsi, ce dernier pourra continuer à profiter des avantages du lait maternel en votre absence. Tirer votre lait est également un excellent moyen pour soulager vos seins engorgés et stimuler votre quantité de lait.Tire-lait manuel
Pour que l’expérience d’allaitement reste toujours agréable, que ce soit pour la mère ou pour le bébé, le tire lait manuel apparaît comme une solution intéressante. Ces produits comportent une ventouse mais le lait est tiré grâce à un mécanisme de pression ou un autre système et non un moteur électrique. Il faut compter en moyenne 15 à 45 minutes pour tirer le lait des deux seins. Les bons tire-lait essayent d’imiter l’action de succion d’un bébé, stimulant ainsi votre réflexe d’éjection.

Pourquoi opter pour un tire lait manuel ?

Cette question peut se poser pour plusieurs mères hésitant dans le choix du type de tire lait manuel à sélectionner. Justement, plusieurs arguments peuvent jouer en faveur du modèleTire lait manuel comment choisir manuel. A commencer par son prix qui est généralement bien en dessous des modèles électriques. Pratique, il ne requiert aucun équipement mais cela peut demander du temps et de l’entraînement.

Aussi, le tire lait manuel a l’avantage d’être de petite taille, léger, compact et démontable. Pour faire court, il s’adresse surtout aux personnes qui comptent l’utiliser en déplacement. Comptez entre 15 et 45 minutes pour extraire suffisamment de lait, et ce en fonction du débit de vos seins.

Le principal avantage des modèles manuels réside dans leur côté pratique et indépendant. Contrairement aux modèles électriques automatiques, le tire lait manuel n’a pas besoin de batterie, ni d’alimentation secteur pour fonctionner. Il peut ainsi être amené n’importe où hors de la maison et peut être utilisé à votre guise, sans avoir à surveiller le niveau de la batterie d’un modèle électronique.

Comparatif des meilleurs tire laits manuels

Tire lait manuel Avent

Promo
Philips Avent - SCF330/20 - Tire-Lait Manuel Natural PP
Philps-Avent - Puériculture
35,99 EUR

Philips n’en est pas à son coup d’essai concernant les tire-laits et généralement la qualité est au rendez-vous. Pour une efficacité maximale sans douleurs, ce tire lait manuel est doté de coussins brevetés qui massent doucement le sein pour reproduire la succion de bébé et stimuler l’écoulement naturel du lait. A votre rythme, il déclenche une aspiration douce pour créer un débit régulier qui demande moins d’effort.

La poignée est relativement souple pour ne pas fatiguer au niveau du pompage. Egalement, il est doté d’une très bonne ergonomie pour que le lait soit tiré facilement. On peut d’ailleurs l’utiliser d’une seule main. Garanti sans bisphenol A, portatif et simple à utiliser, ce tire lait manuel Avent est idéal pour tous vos déplacements avec bébé. En bonus, toute les pièces du tire lait sont démontable pour permettre un nettoyage et une stérilisation complète.

Découvrez le test du tire lait manuel Avent.

Tire lait manuel Medela

Tire-lait Medela Harmony Pump & Feed Set
MEDH1 - Puériculture
47,65 EUR

Misant sur la facilité d’utilisation, ce modèle de tire lait manuel ne pose aucun problème sur sa prise en main. Pour cela, il suffit de placer la cloche ventouse d’une manière qui se fait facilement. Dès son toucher, vous sentirez immédiatement que c’est un produit de qualité, solide et bien conçu. La cloche est d’ailleurs très bien inclinée pour ne pas avoir à se pencher vers l’avant, on garde donc une position droite plus naturelle.

Le tire lait manuel Medela est très petit de taille et on peut donc tirer notre lait au travail en toute discrétion pour préparer les biberons du soir. En outre, la double phase avec la stimulation est réellement efficace, et le processus reste doux par rapport à ses concurrents.

Pour son entretien, le tire lait se démontre presque entièrement pour être lavé un à un. On le remonte aussi vite qu’il se démonte

Voir le test du tire lait manuel Medela.

Tire lait Mam

Promo
Kit Tire-lait Manuel - Mam
Mam - Puériculture
39,52 EUR

Figurant parmi les plus prisés de sa catégorie, ce modèle de tire lait manuel est apprécié par son confort d’usage, grâce notamment à la présence des alvéoles massantes. Ces dernières permettent également la stimulation de la lactation. Pour ne pas être douloureux, sa force de succion est également réglable.

En bonus, le kit comprend 2 biberons de 130 et de 160 ml, ainsi que de 2 tétines de débit 1 et 2 disques d’étanchéité. Peu encombrant, il pourra également être transporté sans problème d’un endroit à un autre.

Consultez le test du tire lait manuel Mam.

Comment choisir un tire lait manuel ?

Puisqu’il s’agit de la santé d’une mère et de son bébé, il convient de choisir le meilleur tire lait manuel alliant aussi bien confort que sécurité. A cet effet, il est vivement recommandé de miser dans une grande marque, ayant une renommée dans la catégorie. Vous serez assuré d’avoir un modèle de qualité qui aspire correctement le lait sans provoquer de douleur. Sachez qu’un bon produit doit provoquer la montée de lait en respectant le mamelon. C’est pour cela qu’il est préférable de privilégier un tire lait composé de confortables coussins masseurs.

Autre détail qui a également tout son importance, regardez ce qu’indique le fabricant au sujet de la contamination. Aussi, le diaphragme en silicone protège les tuyaux et le tire-lait des bactéries et virus. Il évite au lait de pénétrer dans les divers éléments délicats à laver. Pour un usage sain, orientez-vous de préférence vers un tire-lait avec nettoyage et entretien facile.

tire lait manuels klkm mkmfd

Les tire lait manuels fonctionnent en imitant l’action de succion d’un bébé qui allaite. Un embout est placé au-dessus de votre mamelon et l’air est pompé à la main pour créer un vide sur votre sein, ce qui stimule le flux de lait. Attendez-vous à payer entre 15 et 50 euros pour un tire lait manuel de qualité.

Découvrez notre page sur le tire lait électrique.

Les tire lait manuels : avantages et inconvénients

Avantages

  • Léger
  • Compact, facile à ranger dans votre sac à main
  • Silencieux
  • Mécanisme simple à utiliser
  • Moins cher que les tire lait électriques

Inconvénients

  • Plus lent à utiliser qu’un tire lait électrique.
  • Le pompage répétitif peut être fatigant pendant des périodes prolongées.
  • Il peut être difficile d’entrer dans un rythme de pompage régulier

Les tire lait manuels : Nos conseils

La conception de base d’un tire lait manuel est assez uniforme d’un modèle et d’une marque à l’autre, mais il y a des facteurs à considérer lors du choix d’une pompe manuelle appropriée pour vous.

Taille et portabilitéAccessoires pour les tire lait manuelsÀ quelle fréquence le lait doit-il être extrait ?Confort du tire lait

Taille et portabilité

Il se peut que vous ayez besoin de tirer du lait lorsque vous êtes en déplacement ou au travail. Un tire lait discret et facile à utiliser en voyage peut donc valoir la peine.

Les tire lait manuels sont légers et généralement silencieux, ce qui peut en faire une bonne option lorsque vous êtes loin de chez vous.

La plupart d’entre eux devraient tenir dans votre sac, tandis que d’autres viennent avec des sacs ou des valises de transport. Si vous comparez des modèles dans un magasin, prenez-les et comparez à quel point ils sont lourds et encombrants.

Accessoires pour les tire lait manuels

Beaucoup de tire lait manuels sont accompagnés de suppléments qui peuvent être utiles, notamment des sacs de voyage, des coussinets et des contenants de rechange pour que vous puissiez extraire plus d’un biberon de lait et des ventouses de différentes tailles et styles pour que vous puissiez essayer et voir ce qui est le plus confortable. Certains tire lait manuels seront plus ajustables en termes de force d’aspiration que d’autres

À quelle fréquence le lait doit-il être extrait ?

Choisir un tire lait manuel est une bonne option peu coûteuse si vous tirez du lait que de temps à autre, ou si vous êtes loin de chez vous. Si vous choisissez de nourrir votre bébé uniquement avec du lait maternel, cependant, investir dans une pompe électrique plus coûteuse. Mais le tire lait électrique est aussi plus puissant. Cela permet d’extraire le lait plus rapidement et plus facilement.

Confort du tire lait

Le confort est une priorité absolue pour exprimer les mamans. L’utilisation d’un tire lait manuel ne devrait pas faire mal, mais il arrive que certaines femmes trouvent l’aspiration désagréable. L’avantage des pompes manuelles, c’est que vous êtes directement en contrôle du pompage et que vous pouvez arrêter, démarrer ou changer de rythme instantanément.

Certaines mamans trouvent les tire lait manuels plus doux que les variétés électriques plus puissantes. Cherchez des capuchons qui sont conçus pour être plus confortables.

Faut-il acheter un tire lait manuel ?

C’est une question que bon nombre de mamans se posent lorsqu’il est question d’allaiter bébé au sein. Pour y répondre, vous devez savoir que le tire lait peut vous être un excellent allié dans plusieurs circonstances. Véritable atout du tire lait manuel ? Il offre la possibilité d’extraire son lait à son rythme. Vous pouvez pomper votre lait d’une seule main, en douceur, un vrai plus si vos seins sont douloureux. Équipé d’une molette de réglage de la puissance d’expression du lait, vous pourrez bénéficier d’un confort adapté.

Pour faire court, son achat est effectivement nécessaire pour les mères souhaitant stocker du lait maternel pour plus tard, qu’importe la raison. Il a tout d’un tire lait manuel pratique et comme cerise sur le gâteau, il est discret et facile à transporter.

Découvrez notre page tire lait.