Fauteuil d’allaitement

Bienvenue dans notre guide complet du meilleur fauteuil d’allaitement. Découvrez notre sélection des meilleurs et leurs avis détaillés.

Qu’est-ce qu’un fauteuil d’allaitement ?

Après l’accouchement, épreuve difficile et douloureuse, la mère doit faire face à une autre étape pour entretenir cette vie qu’elle vient de mettre au monde. Il s’agit de l’allaitement, ou le fait de donner le sein à son bébé, pour le nourrir tout d’abord, mais aussi pour d’autres raisons beaucoup plus subtiles.

Pour optimiser ce moment, un accessoire indispensable a été créé pour permettre à la maman et au petit de passer ce moment de la manière la plus pratique, et surtout la plus agréable possible : le fauteuil d’allaitement. Ce dernier servira d’alternative pour changer des meubles d’allaitement classiques.

Top 3 des meilleurs fauteuils d’allaitement

Pour changer du lit, du canapé classique ou de la simple chaise, les spécialistes en puériculture ont créé le concept du fauteuil d’allaitement. Les choix sont multiples devant la multitude de produits proposés par les fabricants. Voici les trois modèles qui se démarquent du lot, dans la liste de sélection.

SONGMICS Fauteuil à Bascule Rocking Chair 

Songmics Fauteuil à bascule doté d’un repose-pieds, angle réglable à 5°, charge maximale 150 kg, beige LYY10M
Songmics - Home

Ce modèle gagne la palme pour son design et sa fonctionnalité, sachant qu’il peut être placé partout. Avec l’oreiller amovible, la matière de l’assise et du dossier en coton, le rembourrage en éponge de haute densité et l’existence d’un repose-pieds réglable en 5 niveaux, vous avez le fauteuil d’allaitement idéal.

Parmi ceux que j’ai pu tester, le Songmics est de loin le meilleur fauteuil d’allaitement.

SoBuy FST15-DG Rocking Chair

Promo
SoBuy FST15-DG Rocking Chair, Fauteuil à bascule, Fauteuil berçant, Fauteuil relax, Bouleau Flexible -Gris
SoBuy

Plus contemporain au niveau du design, ce modèle peut supporter un poids de 120 kilogrammes. Grâce à sa structure en bouleau, la solidité est assurée. L’entretien est facile pour la housse, qui peut être retirée et lavée grâce à une fermeture éclair. La bascule garantit une bonne stabilité à l’usage.

WOLTU SKS04hgr Chaise à Bascule

Promo
WOLTU SKS04hgr Chaise à Bascule Pieds en Acier Fauteuil à Bascule Assise en Lin,Gris Clair
WOLTU

Le poids de ce fauteuil en fait son point fort. En effet, pour 6,4kg, il a une capacité de charge de 100kg. Les pieds en métal y sont pour quelque chose. L’assise, le dossier et les accoudoirs en lin assurent un grand confort, conjugués avec l’utilisation de la bascule en bois. Le confort est présent. Et l’excellent rapport qualité prix aussi.

Pourquoi opter pour un fauteuil d’allaitement ?

Le moment de donner la tétée doit procurer du plaisir pour le bébé comme pour la maman. Comme l’allaitement doit se répéter plusieurs fois par jour, autant donner à ces instants le maximum de confort et bien-être. Le fauteuil d’allaitement constitue une alternative pour remplir ces conditions à chaque fois.

fauteuil d'allaitement - 4

Comment choisir un bon fauteuil d’allaitement ?

MatièreOptionsDimensionsDesignSouplesse et sonoritéConfortRapport qualité-prix
La structure doit être suffisamment solide pour l’usage, sachant que le fauteuil va porter une certaine charge, et même se mettre à balancer. Le bois et le métal répondent généralement à cette condition. La matière de contact doit quant à elle se montrer douce, comme le coton ou le lin
La liste peut être longue suivant les options que vous voulez pour votre fauteuil d’allaitement. Mais pour aller à l’essentiel, l’important est de savoir s’il est fixe ou mobile, s’il peut servir à l’intérieur comme à l’extérieur, s’il est réglable et quels sont les accessoires fournis (repose-pieds, coussin, oreiller, couverture…)
Le maximum de confort ne signifie pas forcément des dimensions extravagantes. Le fauteuil d’allaitement peut offrir un confort inégalable pour une petite taille, d’autant qu’il est surtout prévu être installé dans la chambre du bébé. L’encombrement doit être minimum, sauf si le fauteuil va être placé hors de la chambre.
Selon le thème que vous choisirez, vous pourrez opter entre le design classique du gros fauteuil rembourré, ou celui plus contemporain avec des structures plus dépouillées, mais solides. La sélection peut aussi porter sur l’ameublement général de la chambre, il faudra alors trouver un modèle qui s’intègrera harmonieusement à l’ensemble.
Plus c’est souple, plus c’est confortable ? Pas forcément. À la longue, trop de souplesse peut provoquer un mal de dos, donc il faut mettre une certaine dose de fermeté malgré tout. Par ailleurs, le fauteuil doit produire le minimum de bruit, pour ne pas réveiller le bébé en se levant.
C’est la raison d’être du fauteuil d’allaitement. Hormis le fait de ne pas avoir le choix, quelle maman souhaiterait allaiter sur la classique chaise en bois rigide ? Il faut privilégier tous les paramètres assurant un confort comme le rembourrage ou encore la fermeté des assises et du dossier par exemple.
Le budget représente bien entendu le nerf de l’achat. L’on voudrait bien sûr le meilleur, mais l’essentiel est de pouvoir s’offrir celui qui présente le maximum d’avantages, mais aussi la meilleure durabilité et fonctionnalité au fil du temps. Pour un budget défini, il faut choisir un modèle répondant aux besoins.

fauteuil d’allaitement - 2

Les différents accessoires qui accompagnent le fauteuil d’allaitement

Tapis en laineCoussinetHousseCouverture

Le tapis en laine s’installe en dessous du fauteuil d’allaitement. Entre autres utilités, il servira tout d’abord à bloquer le froid venant du sol au moment de l’allaitement, la laine étant un bon isolant thermique. Par ailleurs, il joue un rôle insonorisant lorsque le fauteuil à bascule berce le bébé.

Si le fauteuil est un peu raide, si le dos n’est pas bien maintenu, ou si le bras supporte trop le poids du bébé lors de la tétée, le coussinet est l’allié à adopter rapidement. Il suffit de le caler à l’endroit adéquat pour trouver le niveau de confort manquant.

Un bébé reste fragile et sensible durant ses premiers mois. Une housse sert à recouvrir le fauteuil d’allaitement, soit en entier, soit les assises et le dossier, pour le protéger de la poussière. Elle limite ainsi les risques de germes et bactéries respirées ou effleurées par les mains du petit.

Rester immobile en position assise ou allongée lors d’un allaitement, en plus du refroidissement de l’organisme en cas d’endormissement, entraîne parfois des coups de froid désagréables. Pour pallier, la couverture constitue un moyen d’assurer une température toujours normale du corps, et de la nourriture du bébé par la même occasion.

La protection pour les doigts de bébé

Ces accessoires sont utilisés pour bloquer tout mouvement d’un objet mobile, susceptible d’écraser les petits doigts explorateurs, sous les bascules d’un fauteuil par exemple, ou une porte.

Les mains des bébés sont plutôt baladeuses, tout simplement parce qu’elles découvrent et apprennent le sens du toucher. Il faut alors les protéger.

fauteuil d'allaitement

Comment entretenir un fauteuil d’allaitement

Afin de garder le fauteuil d’allaitement le plus longtemps possible dans une bonne condition, il est nécessaire de l’entretenir, comme tout autre mobilier de la maison. La première section à entretenir concerne les parties de contact, à savoir l’assise et le dossier.

Il faut veiller à nettoyer régulièrement la housse, pour en déloger la poussière et les bactéries qui s’y sont installées. Ensuite, pour un fauteuil avec des parties réglables, vérifier que les mécanismes sont toujours bien fonctionnels et ne risquent pas de lâcher brutalement, provoquant des accidents. Pour plus de sécurité, ces opérations peuvent être effectuées par des professionnels.

fauteuil d’allaitement - 3

Exigences particulières

Fauteuil pour jumeaux

Un couple sur 80 en moyenne a la chance d’avoir des jumeaux. Pas de problème, les fauteuils d’allaitement disposent en général de deux accoudoirs, il est alors possible de leur donner la tétée simultanément. À défaut d’accoudoirs, les magasins de puériculture proposent des coussins d’allaitement pour jumeaux, juste à installer.

Dossier réglable

Cette option rajoute un point sur le confort, car elle permet de mettre le dos dans la position idéale au moment de l’allaitement. Le dossier réglable permet de donner le sein en se relaxant. Le bébé ressentira ce bien-être, et par conséquent la qualité de son repas en sera améliorée.