Tire lait électrique

Les tire lait sont des alternatives très sollicités dans le monde de la puériculture notamment en raison de ses avantages multiples.
De par son rôle dans l’expression, le tire-lait électrique est aussi une de ces alternatives. C’est une autre manière de soulager le besoin de la maman et du bébé.

Avec l’ingéniosité de ces appareils, bébé ne manquera pas de protéines maternelles ! Même si vous êtes absente. Le deuxième parent pourra ainsi s’occuper de votre petit ange et nouer ce lien si fort ou simplement continuer à l’entretenir.

Présentation du tire-lait électrique

Le tire-lait électrique pourquoi acheterOn sait déjà que d’une manière générale, le tire-lait constitue une aide précieuse si maman se trouve dans l’incapacité de donner le sein à son bébé pour des raisons pathologiques ou pratiques.
En ce qui concerne le tire lait électrique, sa force reste indéniablement son indépendance. En effet, vous vous réjouirez sans doute à l’idée d’effectuer vos taches tout en laissant le lait s’écouler dans les récipients prévus à cet effet. Le dispositif peut s’adapter à plusieurs situations du quotidien pour ne pas vous gêner. C’est un kit main libre du lait si on n’ose dire.

Le tire lait électrique est assez compacte et facile à manipuler. Avec ses options et les accessoires liés, vous avez entre les mains un outil plus sophistiqué et l’accès à plus de possibilités, le tout avec un effort moindre.

Pourquoi opter pour un tire lait électrique ?

Une rapidité accrue par rapport à son frère, le tire-lait manuel. C’est l’une des premières choses dont peut se vanter cette solution technologique. Il est aussi moins fatiguant et plus efficace. Le tire-lait électrique se présente déjà comme une délivrance. Particulièrement pour les mères qui n’ont pas assez de temps et qui veulent enfin concilier vie professionnelle et vie privée.

Lors de l’allaitement, les seins peuvent très bien être stimulés. Les deux à la fois même. Cela stimulerait à son tour la production selon la loi de la demande et de l’offre. C’est là qu’interviennent les tire-lait électriques ; appareils capables de reproduire selon ces principes naturels, l’écoulement du lait et d’accélérer le remplissage des pots. Les qualités ne manquent donc pas.

Faciles à utiliser, les tire-lait électriques disposent de réglages permettant à la mère de remplir le biberon ou le pot à un niveau de puissance personnalisé. Sur ce terrain-là le tire-lait électrique l’emporte sur le tire-lait manuel.

Cela vous prendra 10 à 15 minutes pour vider chaque sein. Au-delà de cette durée, il n’est pas recommandé de continuer l’expression. C’est déjà amplement suffisant et vous pouvez même commencer à conserver du lait pour plus tard au cas où. Ce gain de temps est l’autre raison de songer à acquérir le tire-lait électrique et ce en dépit du fait qu’il soit plus onéreux.

Le tire-lait électrique n’est pas là que pour vous faire gagner du temps. Il permet aussi d’éviter que la maman ne souffre à cause d’éventuelles crevasses sur sa poitrine.

Comparatif des 3 meilleurs tire lait électriques

Tire lait électrique Avent de Philips

Philips Avent SCF332/01 Tire-Lait Electronique Simple avec 1 Biberon 125 ml et 1 Tétine 1 Trou Natural
Philips AVENT - Puériculture

Le Philips Avent SCF332/01 est le tire lait qui brille par son confort. Une ventouse cloche pensée pour être utilisée en position droite vole la vedette à bon nombre de tire lait. Le liquide est pompé de manière tout à fait naturelle dans une position naturelle ! Ceci peut être réalisé avec une seule main, ce qui rend l’appareil extrêmement simple à utiliser.

Philips voit les choses en grand, même les cloches des tire-lait ! En effet, celles-ci s’adaptent à toutes les poitrines et ont des coussins massants faits de silicone qui entrent en contact avec les mamelons sans les irriter. Ces cloches agréables au toucher sont parfaites pour la stimulation et pour provoquer l’extraction du lait de manière fluide et régulière.

Au démarrage, le mode stimulation douce s’active automatiquement. Le travail peut commencer. Deux autres réglages sont disponibles. Ces trois modes tiennent dans un petit « boitier » transportable en toutes circonstances.

En plus d’avoir une petite taille, l’appareil est vendu avec le biberon Natural de 125 ml et la tétine Natural pour un double usage : expression et allaitement.

Consultez notre test du tire lait électrique Avent.

Tire lait Medela

Promo
Medela - Tire-lait électrique simple pompage Swing - Technologie stimulation et expression - Petit et silencieux
Medela - Puériculture
179,00 EUR Dès 137,10 EUR Acheter au meilleur prix

Pour quelqu’un qui a déjà sillonné les rayons des magasins réels et virtuels, la marque Medela n’est plus à présenter. Le Medela Swing intègre la spécialité de la marque : La technologie 2-Phase Expression™. Celle-ci non plus n’est pas étrangère à ceux qui ont eu l’occasion de voir de plus près les modèles de Medela. Pour résumer, l’opération se fait en 2 temps : la stimulation des glandes mammaires puis l’expression du lait procurant au passage la même sensation ressentie lors de la succion du bébé. D’où le nom 2-Phase Expression. Cela se fait en moins de temps qu’il en faut pour le dire. Un plus lorsqu’on est une maman très active.

Grace à plusieurs niveaux de pompage et de réglage, l’appareil peut se vanter d’être un objet confortable avec lequel le tirage du lait devient un geste anodin. Ceci n’est pas exagéré lorsqu’on sait que le moteur intégré dans le tire lait est silencieux.

Autre raison de placer ce produit sur le podium, la facilité de nettoyage. Les composants peuvent être séparés et lavés à la main après chaque utilisation.

Découvrez le tire lait électrique Medela.

Le tire-lait électrique de PiAek

Tire-Lait électrique - PiAEK double pompe du sein automatique Massage postpartum prolactine
PiAEK - Puériculture

Le tire lait électrique PiAek fait partie des meilleurs en matière de praticité et de design. Parmi ces points avantageux, le fonctionnement rythmique. C’est simple, il imite les mouvements de la bouche du bébé au moment de la tétée. En attendant que le lait aille dans la bouche du vrai bébé.

Ayant un design appréciable, c’est l’outil du nomade. Sa taille et son poids l’aident à acquérir ce statut. De plus, il est équipé d’une batterie rechargeable. Fini les prises de têtes en cherchant les sources de courant.

Après l’avoir mis en marche, deux modes de pompage sont accessibles : lent ou rapide. Le tire lait électrique PiAek se caractérise aussi par une grande liberté lors de son utilisation puisque la puissance d’aspiration est réglable selon le temps et le confort dont dispose la mère.
Les clients affirment que les embouts en silicone sont très confortables et s’ajustent parfaitement sur les seins et que l’aspiration est légère.

Enfin, son prix est beaucoup moins élevé que ceux des autres pompes mammaires.

Comment choisir son tire lait ?

tire lait électriques - lkkl

Morphologiquement parlant, la téterelle est faite pour le sein de la femme, elle devrait se placer sur ce dernier de façon telle que le mamelon soit bien sollicité et que l’aspiration ait lieu à l’endroit où il le faut. Il est donc important que cet élément ne constitue pas de gène lors de l’allaitement. C’est justement un des premiers critères à prendre en compte

Vous voulez donner un sein au nourrisson et tirer le lait de l’autre ? C’est possible avec ce type de pompe. Il est aussi de ces modèles, ceux qui sont conçus pour les nomades. Ce sont des tire lait électrique proposés en kit avec des sacs de transport.
Le bébé peut ainsi être nourri par une personne autre que la maman plus facilement. D’ailleurs s’il refuse de prendre le biberon après s’être habitué au sein, il vaut mieux que ce soit une tierce personne qui le lui donne.

Parmi les autres éléments qui vous aideront à prendre votre décision : l’autonomie, la vitesse de la pompe et le confort mais voyons ceux-ci dans le récapitulatif qui suit :

Vitesse de la pompe électriqueConfort d'utilisation du tire laitTire lait pour les déplacementsSur secteur ou sur batteriePuissance du tire lait
Un tire-lait sera à même de vous satisfaire s’il dispose d’une vitesse d’aspiration et d’une pression ajustable. C’est en explorant ces options que vous trouverez le rythme d’expression optimal. Certains systèmes s’adaptent au débit du lait lors de l’allaitement. L’écoulement n’est pas forcé.
L’efficacité est étudiée pour assurer la production de lait nécessaire et toute bonne utilisatrice qui se respecte voudrait retrouver ça dans son tire lait à condition que le confort soit au rendez-vous. En principe, la maman ne devrait pas ressentir de douleurs lors du pompage mais il arrive que certaines éprouvent des sensations désagréables. Dans ce cas, il est bon de voir de plus près les caractéristiques du modèle qu’on a sous les yeux. Parmi ces détails : le réglage du tire lait, le rembourrage des ventouses et les fameux capteurs intégrés qui servent à déterminer rapidement le rythme d’expression du lait maternel.
Si vous devez tirer le lait maternel au travail ou ailleurs que chez vous alors cette section est faite pour vous. Ici, il est question des modèles spécifiquement adaptés aux déplacements, simples d’utilisation et prometteurs au niveau sonore. Autant dire que cet investissement fait partie des meilleures solutions. Mais rien ne vaut la pratique comme on dit. Dans un magasin par exemple ; si vous avez dans l’idée d’aller voir ces gadgets de plus près, amusez-vous à l’essayer avec votre sac habituel. Vous verrez si la charge n’est pas trop lourde pour vous.
Les tire lait électrique se branchant sur secteur limitent la liberté de mouvement car peu de mobilité. La version portable, sur piles ou sur batterie, est bien pratique même dans la maison parce qu’avec beaucoup d’occupations on est bien contentes de nous déplacer à notre guise. Bien sûr, si le budget le permet, l’idéal est de combiner les deux. Cela servira aussi à rallonger la durée de vie des piles.
C’est le cœur du tire-lait électrique : le fonctionnement de son moteur. Pour le confort il est utile de s’assurer que le nombre de cycles par minute se situe entre 40 et 60. Coté efficacité du pompage, une bonne pression va de 80 à 250 mmHg. En résumé, plus les possibilités de réglage sont nombreuses, mieux c’est.

Les tire lait électriques : Avantages & Inconvénients

Avantages

  • Plus rapide que les autres méthodes d’extraction de lait
  • Réglages multiples
  • Facile à utiliser
  • Peut être loué
  • Plus de choix de modèles, y compris les tire lait doubles.

Inconvénients

  • Plus cher que les tire lait manuels
  • Bruyant
  • Il faudra redoubler d’attention lors du nettoyage.
  • Peut-être plus volumineux à transporter – bien qu’il y ait des options légères disponibles.
  • L’utilité est limitée à l’extérieur avec les tire lait sur secteur

Faut-il acheter une pompe mammaire électrique ?

Certaines mamans préfèrent personnellement le tire lait à d’autres moyens, d’autres le choisissent car elles sont obligées. Dans les deux cas, cet accessoire est quasiment indispensable à ces mamans.

Pour commencer, il constitue une façon de couvrir les besoins nutritionnels de bébé grâce à son système préservant le lait au maximum. L’appareil accompagne les mères tout en offrant la flexibilité à celles qui reprennent un emploi, celles dont l’enfant n’est pas encore capable de téter normalement, ou simplement à celles qui voudraient prendre une pause ou prévoient de sortir pendant une soirée.

Mères actives, vous voudriez bien consacrer du temps pour d’autres occupations que l’éducation sans pour autant s’inquiéter au sujet de l’enfant en permanence durant les moments où vous n’êtes pas avec lui. Le tire-lait électrique est aussi là pour ça. Il est facile et pratique dans de nombreuses positions. Aussi, des sacs spéciaux de voyage viennent accompagner quelques modèles.

Enfin, c’est un appareil indépendant vu que l’une des seules choses à faire c’est de le prendre et de placer la ventouse sur le mamelon, le reste se fait automatiquement, au rythme choisi. De ce côté, il bat d’autres méthodes de tirage de lait même s’il coûte plus cher. A ce propos, les prix des tire lait électriques vont de 60 € pour une mini pompe à 250 € pour un tire lait haut de gamme. Une dépense supplémentaire certes mais qui a le mérite de vous épargner les mains endolories et une cadence difficile à tenir.

Des tire lait électriques particuliers

Tire lait électrique double

Doublement puissant pour un double volume, c’est le tire lait à double pompe. Il recueille donc le lait des deux seins en même temps. Mais au-delà du volume plus important, la production se voit augmentée à son tour. Comme avec les autres types, ce tire lait peut nécessiter une prise d’électricité ou des piles pour fonctionner. En revanche, les appareils de ce calibre sont plus encombrants que les tire lait à pompe unique. Ils sont donc réservés à celles qui ont besoin de tirer le lait plus souvent et que la différence de prix et la taille imposante ne dérangent pas.

Tire lait électriques utilisés dans les hôpitaux

Il est vrai que ces tire lait sont présents dans les hôpitaux, les cliniques et les lactariums mais rien n’empêche de les utiliser chez soi. Même s’ils sont de plus grande taille, il est possible de les louer.

Un peu plus chères, ces tire-lait électriques sont conçus pour des usages multiples et pour tirer le lait plus fréquemment. D’où leur puissance et leur prix. Si votre séjour à l’hôpital a été prolongé ou si le bébé devait recevoir des soins nécessaires en plus, vous serez probablement amenée à utiliser un de ces tire-lait. Pour ce qui est de la maman allaitante qui louera cet appareil, nous conseillons l’achat d’un kit de collecte de lait que sera exclusif à une seule utilisatrice. Le liquide n’entrera en contact qu’avec ces parties et non avec le reste de la pompe.