Tire lait électrique

Pour l’enfant comme pour la maman, l’allaitement est un acte tout aussi bien naturel que bénéfique. Cependant, il arrive que pour une raison ou une autre, une mère puisse être amenée à acheter un tire lait électrique : un dispositif ingénieux qui permet à votre bébé de garder le goût de votre lait maternel, même en votre absence.Cerise sur le gâteau, il est également possible de faire participer le papa à nourrir votre chérubin.

Présentation du tire lait électrique

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un tire lait est une aide précieuse lorsque pour des raisons pathologiques ou pratiques, vous ne pouvez pas donner le sein à votre bébé.

Le modèle de tire lait électrique a comme principal avantage de reprendre fidèlement le cycle de succion du bébé, c’est-à-dire l’aspiration, l’interruption et la phase de repos. Il procure ainsi un sentiment familier au bébé sans le mettre mal à l’aise. Ajouté à cela, le tire lait électrique ne fatigue pas les mamans qui y ont recours. En effet, ce type de tire lait, énergiquement indépendant, permet de doubler la quantité de lait obtenu, notamment à travers le double pompage existant dans certains modèles. Très pratique, il pourra vous dépanner pendant de longues heures d’absence où vous serez libre de vous adonner à d’autres occupations.

Tire-lait électrique

Pourquoi opter pour un tire lait électrique ?

Doublement plus rapide qu’un manuel, le tire lait électrique est plus reposant à utiliser et plus efficace pour la lactation. Il s’adresse donc aux mères qui n’ont pas assez de temps ou qui notamment, désirent de reprendre leur activité professionnelle.

Allaiter et tirer le lait en même temps est aussi faisable et ce procédé améliorerait même la stimulation.Le produit est assez compact et facile à manipuler. Il a des degrés d’intensité et de fréquence contrôlés par la mère. En ce sens, le tire lait électrique est plus rapide et moins fatigant pour l’utilisateur que le tire lait manuel.

Il faut compter environ 10 à 15 minutes pour vider chaque sein : un gain de temps considérable pour une quantité amplement suffisante. Vous pourrez même faire des réserves pour plus tard.En outre, le modèle électrique permet d’éviter la transmission de maladies comme le muguet et limite les souffrances d’une maman qui a des crevasses sur ses tétons.

Comparatif des 3 meilleurs tire lait électriques 

Le tire lait Avent électrique

Tire lait Avent électrique
Primantle côté confort, ce tire lait électrique Avent se démarque de son inclinaison de la cloche ventouse permettantune position plus naturelle qu’avec la plupart des modèles concurrents. Les mèrespourront ainsi rester bien droitestout en bénéficiant d’une bonne expression de lait. Mais pas que, puisque son maniement peut se faire avec une seule main, et est donc très simple d’utilisation.

La cloche est suffisamment grande pour s’adapter à toutes les poitrines et elle est équipée d’un cousin massant en silicone qui est très agréable au toucher. C’est idéal pour la stimulation et permet d’activer tranquillement et confortablement la montée de lait.

Lorsqu’on allume ce tire lait électrique, il démarre automatiquement en mode stimulation douce. On peut ensuite choisir le réglage d’expression du lait parmi les 3 proposé. Aussi, sa petite taille en fait un objet nomade et facile à transporter en toute occasion. En bonus, le dispositif comprend 1 biberon Natural de 125 ml avec tétine Natural permettant de combiner allaitement maternel et allaitement au biberon.

Consultez notre test du tire lait électrique Avent.

Le tire lait électrique Medela

Promo
Tire lait électrique Medela
Considéré par de nombreuses personnes comme étant un excellent tire lait électrique, Medela Swing Simple Pompage permet de « tirer » votre lait maternel en 2 phases essentielles : la stimulation et l’expression du lait. Lors de l’extraction, vous aurez la même sensation de tétée procurée par votre bébé, c’est-à-dire une tétée naturelle et sans douleur. Le processus se fait d’ailleurs un temps record pour vous procurer un gain de temps considérable. Plusieurs niveaux de vide et de réglages lui sont également intégrés pour fournir un confort optimal à son utilisateur.

Fonctionnant d’une manière discrète, ce modèle de tire lait électrique Medela a l’avantage de n’émettre aucun bruit particulier pendant son usage. Vous pourrez ainsi l’utiliser à tout moment sans devoir déranger votre entourage.

Grâce à ses différents composants qui se détachent facilement, son entretien est relativement facile et pourra être nettoyé à la main, dans de l’eau chaude et savonneuse, après chaque utilisation.

Découvrez le tire lait électrique Medela.

Le tire lait électrique PiAek

Tire lait électrique PiAek
Figurant parmi les plus prisés de sa catégorie, ce modèle de tire lait électrique est très apprécié par son design rythmique imitant le mouvement de succion naturel d’un bébé. Le processus se fait donc d’une manière naturelle et vous pouvez avoir du lait rapidement, en toute sécurité. On aime particulièrement sa légèreté et sa commodité cet appareil. Ce tire lait électrique PiAek est livré avec une batterie rechargeable, donc vous n’avez pas besoin de rester branché en extrayant.

Sa technologie en double mode vous aider à choisir entre 20 modes pompage lent ou rapide afin de modifier la puissance d’aspiration et le flot du lait en fonction de votre confort ou le temps que disposez.

Ses utilisateurs énoncent que ses pompes en silicone sont extrêmement confortables et les moules si bien, offrant une légère aspiration. Autre atout indéniable, il coûte beaucoup moins que d’autres pompes sur le marché.

Comment choisir un tire lait électrique ?

Puisque le processus paraît désagréable pour certaines mères, le niveau de confort doit figurer parmi vos exigences le moment d’acheter un tire lait électrique. À cet effet, la téterelle devrait soutenir correctement votre sein et se mouler souplement autour du mamelon. Il est donc très important qu’elle s’adapte aux tailles de vos seins et de vos mamelons.Tire-lait électrique-

Vérifiez que le nombre de cycles se situe entre 40 à 60 cycles par minute afin que son utilisation reste agréable. Pour une bonne extraction, la pression doit être entre 80 et 250 mm Hg. D’ailleurs, vous serez encore plus à l’aise si le tire lait électrique a la faculté de régler la force de succion.

Certains modèles n’oublient pas les parents baroudeurs ou qui confient leurs enfants à un tiers pendant leur absence, en proposant des sacs à main ou des sacs à dos pour transporter le lait en toute simplicité. Ce système peut être constitué d’un coussin masseur breveté qui imite le rythme naturel de succion de votre chérubin.

Sachez qu’il existe des modèles de tire lait électrique à double pompage pour recueillir simultanément le lait des deux seins. Le tire lait électrique exige généralement un branchement électrique, mais il peut parfois fonctionner avec des piles, renseignez-vous et choisissez celui qui répondra le plus à vos besoins.

En outre, la facilité de nettoyage, la durabilité ou encore le niveau de bruit sont aussi des critères à considérer pouvant affiner votre choix.

Découvrez notre page sur le tire lait manuel.

Faut-il acheter un tire lait électrique ?

Par volonté ou par obligation, le tire lait électrique est un accessoire devenu presque indispensable aux mamans d’aujourd’hui. Le recueil de votre lait garantit que votre bébé bénéficie de la meilleure alimentation nutritionnelle tout en vous offrant plus de flexibilité, que vous repreniez le travail, que votre partenaire souhaite donner le biberon, ou que vous désiriez vous accorder une longue pause ou sortie nocturne.

Le tire-lait électrique pourquoi acheter

Si vous êtes une mère active, désireuse d’effectuer d’autres tâches simultanément sans toutefois s’inquiéter du bien-être de votre bébé, alors il va sans dire que le tire lait électrique est fait pour vous. De plus, l’appareil est facile et pratique à l’emploi. Généralement à l’achat, vous bénéficiez d’une mallette portative qui vous permet de l’avoir sur vous lors de vos différents déplacements.
Les tire lait électriques sont rapides, faciles à utiliser et offrent généralement plus d’options que les tire-lait manuels. Par exemple, vous trouverez des pompes avec des niveaux d’aspiration et des réglages réglables, des versions de voyage faciles à utiliser et des tire-lait à capacité double.

Contrairement à un tire lait manuelle, une fois que la tasse est en place sur votre poitrine, le travail se fait automatiquement pour vous, à la cadence de votre choix – vous évitant ainsi d’avoir les mains endolories ou des rythmes difficiles à maintenir.

La plupart des tire lait électriques sont alimentés par le secteur, mais des pompes à piles sont également disponibles pour extraire le lait lorsque vous n’êtes pas à proximité d’une prise de courant. Les tire lait électriques sont plus chers que les modèles manuels, allant d’environ 60 € pour une mini pompe à 250 € pour une version haut de gamme

tire lait électriques - lkkl

Les tire lait électriques : avantages et inconvénient

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Plus rapide que les autres méthodes pour extraire le lait.
  • Réglages multiples
  • Plus de choix de modèles, y compris les tire lait doubles.
  • Peut être loué

Inconvénients

  • Plus cher que les tire lait manuels
  • Bruyant
  • Les tire lait électriques avec beaucoup de pièces peuvent être minutieusement stérilisés.
  • Peut être plus volumineux à transporter – bien qu’il y ait des options légères disponibles.
  • Les tire lait sur secteur dépendent d’une prise de courant, ce qui pourrait s’avérer difficile si vous êtes à l’extérieur

Les tire lait électriques : quoi rechercher ?

Avec beaucoup de types et de modèles disponibles, il peut être difficile de savoir quel tire lait électrique vous conviendra le mieux, ou si un tire lait manuel pourrait être plus approprié. Nous avons donc sélectionné les critères les plus importants pour choisir son tire lait électrique.

Vitesse de la pompe électriqueConfort d'utilisation du tire laitEncombrementTire lait électrique doubleFonctionne sur secteur ou sur batterieTire lait de qualité hospitalière

Un bon tire lait électrique devrait vous permettre d’ajuster la vitesse et le vide par simple pression d’un bouton et d’offrir une gamme de réglages pour vous permettre de trouver votre rythme optimal. Certains tire lait électriques modifient le rythme du tire lait d’une manière qui imite le débit du lait pendant l’allaitement.

Le confort est une priorité absolue pour les mamans. L’utilisation d’un tire lait ne devrait pas faire mal. Mais certaines femmes peuvent trouver la sensation de succion inconfortable.

Recherchez un tire lait électrique avec des caractéristiques supplémentaires conçues pour le confort de la mère, comme des réglages de la pompe, des ventouses rembourrées, des capteurs qui déterminent rapidement votre rythme de pompage optimal et des pompes conçues pour encourager une succion plus efficace.

Il se peut que vous ayez besoin d’exprimer votre lait lorsque vous êtes à l’extérieur ou au travail. Un tire lait discret et facile à utiliser en voyage peut donc valoir la peine d’envisager l’utilisation.

Alors que les pompes électriques ont tendance à être plus lourdes et plus encombrantes que les pompes manuelles de base, les nouvelles pompes électriques sont conçues pour convenir aussi bien aux déplacements qu’à la maison. Certains sont aussi munis de sacs de transport pratiques et de sacs de glace pour garder le lait froid.

Si vous comparez des modèles dans un magasin, prenez-les et vérifiez leur poids et leur facilité de rangement dans votre sac.

Les tire lait doubles offrent une fonctionnalité à deux pompes. Cette fonctionnalité vous permet d’extraire le lait des deux seins en même temps, ce qui peut aider à augmenter votre production de lait.

D’un autre côté, ce type de pompe est plus encombrant que les modèles plus petits à pompe unique et cela pourrait ne pas valoir l’investissement supplémentaire si vous n’avez pas besoin d’extraire le lait régulièrement.

Si vous avez un tire lait fonctionnant sur secteur, vous serez limité à l’utiliser près d’une prise de courant, donc si vous recherchez une option plus portable, vous pouvez choisir un modèle fonctionnant sur batterie. Idéalement, vous chercherez un tire lait électrique qui offre à la fois le secteur et le fonctionnement sur batterie.

Les tire lait de qualité hospitalière ont des pompes électriques que vous pouvez louer, à domicile. Il s’agit généralement de machines plus grosses, plus puissantes avec des pompes doubles et conçues pour une utilisation très fréquente.

Si vous devez rester à l’hôpital plus longtemps que d’habitude, ou si vous avez un bébé qui reçoit des soins spéciaux, vous en utiliserez probablement un.

Vous devrez acheter des kits de collecte de lait stérilisé séparément pour les utiliser avec la pompe louée. Le lait n’entre en contact qu’avec ce kit, plutôt qu’avec le reste de la pompe. Attention donc à tous ces critères lorsque vous achèterez un tire lait électrique.

Voir notre page d’acceuil tire lait.