Coussinets d’allaitement

Coussinets d’allaitement : à quoi servent-ils ?
Les coussinets d’allaitement sont des accessoires utilisés par les mères qui allaitent et qui leur permettent d’éviter les désagréments engendrés par l’allaitement. Le coussinet d’allaitement est un auxiliaire qui est utilisé pour éviter la fuite de lait qui est assez incommodante. Grâce à ce coussinet, la mère pourra protéger ses vêtements contre les tâches de lait. Les coussinets d’allaitement sont donc destinés à absorber le lait. Pour ce faire, il suffit de les placer dans le soutien-gorge.

Autant dire que les coussinets d’allaitement sont incontournables pour les mères qui ont décidé d’allaiter au sein. Ce sont des accessoires qui sont généralement de forme arrondie et qui n’occasionnent aucune gêne du fait de leur douceur. De plus, ils permettent de garder les tétons bien au sec. Il est conseillé d’adopter le coussinet d’allaitement pour éviter les problèmes d’irritations et de rougeurs qui peuvent survenir dans le cadre de l’allaitement. À noter qu’il est possible de faire le choix entre les coussinets d’allaitement lavables et ceux qui sont jetables.

coussinets d’allaitement-

Lictin 12 PCS Coussinets d'Allaitement Lavables et Réutilisables en Fibres de bambou organique, de Grande Taille 12 CM/4.7", avec 1 Sac à Linge et 2 Sac de Rangements
  • Bon rapport qualité-prix : Lictin coussinets d'allaitement sont lavables et réutilisables, il y a 12 pièces dans ce kit, bien répondre à votre besoin
  • Matériaux de haute qualité : Fibres de bambou organique supérieur, souple, respirant et robuste, donner une protection conforte toute en douceur

Pourquoi acheter des coussinets d’allaitement ?

De nombreuses raisons conduisent les mères à opter pour le coussinet d’allaitement. D’ores et déjà, ce dernier a des propriétés hydrophiles. De ce fait, il absorbe le lait maternel afin d’éviter que celui-ci ne laisse des traces sur les vêtements, plus particulièrement au niveau des auréoles. Effectivement, les traces laiteuses ne sont point agréables à voir.

En outre, les coussinets d’allaitement sont des accessoires hygiéniques qui sont généralement emballés individuellement. La discrétion est au rendez-vous avec ces gadgets. En effet, ils sont si fins qu’ils ne se feront même pas remarquer à travers les vêtements.

En recourant aux coussinets d’allaitement, il n’y aura pas besoin de recourir à des mouchoirs pour s’essuyer les mamelons. La mère sera ravie de voir que ses seins restent secs entre deux tétées. Les coussinets d’allaitement révèlent toute leur efficacité lorsqu’il faut allaiter hors de la maison. Grâce à ces petits dispositifs, la fuite de lait se contrôle mieux.

Comment utiliser des coussinets d’allaitement ?

des coussinets d’allaitementPour utiliser les coussinets d’allaitement, il suffit de suivre quelques instructions. Déjà, il faut retirer les bandes adhésives et poser la partie collante à l’endroit prévu pour ce faire.

Ensuite, il faut poser la compresse. Cette dernière peut être introduite facilement même après avoir mis le soutien-gorge. Il suffira de déposer la compresse sur le téton.

La pose devra se faire toute en délicatesse. Il est important de souligner que les coussinets d’allaitement ne choisissent pas de sous-vêtements spécifiques.

Afin de prévenir les rougeurs, il est recommandé de passer une crème hypoallergénique sur le mamelon si cela est nécessaire. Par ailleurs, il suffit de s’assurer que la compresse soit bien posée avant de mettre la chemise ou le tee-shirt.

Les différents types de coussinets d’allaitement

Il existe deux principaux types de coussinets d’allaitement, dont le coussinet lavable et le coussinet jetable. D’un autre côté, il faut savoir que les coussinets d’allaitement peuvent être fabriqués, en coton ou en tissu. D’autres prototypes de coussinets d’allaitement se présentent comme des autocollants. À noter que ces derniers sont le meilleur choix pour celles qui portent un soutien-gorge la nuit.

Les coussinets d'allaitement lavablesLes coussinets d'allaitement jetables

Les coussinets d’allaitement lavables

Il s’agit là de prototypes de coussinets d’allaitement qui ingurgitent le lait en trop. Ce modèle de coussinet présente l’avantage d’être compatible avec toutes les poitrines. Ils n’ont pas de mal à tenir en place et comme ils sont lavables, ils ne se détérioreront pas rapidement.

De plus, ils peuvent être nettoyés à la machine sans aucun souci. Même après plusieurs lavages, les coussinets d’allaitement lavables restent doux au toucher. Les marques sont nombreuses à proposer cette variante de coussinet d’allaitement. Le principal avantage du coussinet d’allaitement lavable est sa capacité à éviter l’apparition des taches sur les habits. Il est aussi recommandé de choisir les modèles qui sont composés de dentelle. En effet, ces derniers sont très faciles à installer.

Les coussinets d’allaitement jetables

Les coussinets d’allaitement jetables sont tout aussi confortables que leurs homologues qui sont lavables. Grâce à ce modèle de coussinet, la maman pourra se sentir bien au sec au long de la journée. Qui plus est, il permet de rester à l’aise et n’occasionne aucune gêne.

Certains modèles de coussinets d’allaitement jetables sont munis d’adhésif antidérapant qui leur permet de bien rester en place. Ces variantes de coussinets sont aussi grandement absorbantes tout en restant doux au toucher. Ils sont généralement conçus avec des matières naturelles. Dans cette optique, il est préférable de se tourner vers les coussinets d’allaitement jetables qui ont fait l’objet de tests dermatologiques.

Comment choisir les coussinets d’allaitement ?

Les coussinets d’allaitement sont donc des accessoires d’une importance capitale pour une mère qui allaite et qui travaille à la fois. De ce fait, il est important d’opter pour le meilleur modèle de coussinets. Déjà, il faut choisir un coussinet d’allaitement en se référant au confort qu’il prodigue. À noter que ce critère dépend aussi de la matière avec laquelle le coussinet d’allaitement a été conçu.

Ensuite, il faut tenir compte de l’épaisseur de l’article. Sur ce point, il vaut mieux opter pour les prototypes de coussinet d’allaitement qui soient discrets et qui ne se feront pas remarquer sous les vêtements. Il est recommandé de choisir une variante de coussinet d’allaitement qui soit bien absorbante. Ces dernières sont normalement caractéristiques d’une couche bien compacte.

Toujours est-il qu’il est préférable d’éviter les modèles de coussinets d’allaitement qui contiennent de la matière plastique. Effectivement, ces derniers peuvent favoriser la prolifération des microbes et des germes en tout genre.

les coussinets d’allaitement

Les meilleures marques de coussinets d’allaitement

Les grandes marques entrent en concurrence pour produire des coussinets d’allaitement d’excellente qualité et qui seront prisés par la plupart des mamans. Bien entendu, chaque marque à sa manière de sortir du lot et de défier les concurrents. L’objectif est de proposer une marchandise qui soit à la fois pratique et facile à utiliser.

Philips AventMamChiccoBabymoovRedcastleCandide

Philips Avent est une marque importante qui fabrique différents articles de puériculture, dont les coussinets d’allaitement. Ces derniers sont exempts de Bisphénol A. Les articles sont élaborés afin de satisfaire les exigences de la clientèle. Certains modèles sont constitués de 4 épaisseurs et un voile protecteur est posé pour lutter contre les problèmes de fuites de lait. Pour assurer un maximum de discrétion, ces coussinets sont pourvus d’un adhésif antidérapant. De ce fait, ils ne se remarquent pas sous les vêtements.

Pour leur part, les coussinets d’allaitement MAM sont de qualité optimale. Ils permettent de garder une sensation de sècheresse et de propreté au niveau de la zone mammaire. Ils sont caractéristiques d’une grande finesse et d’une discrétion sans pareille. De plus, ce type de coussinet d’allaitement est caractérisé par un niveau d’absorption tout à fait normal. C’est un article à privilégier, car il assure le bien-être des mères au quotidien. Qui plus est, ils sont parfaitement souples.

La marque Chicco fait partie des meilleures en termes de grossesse et de puériculture. En ce qui concerne les coussinets d’allaitement de cette grande marque, ils sont connus pour le maximum de confort qu’ils procurent aux femmes allaitantes. Ils sont soyeux au toucher en plus d’être fins. Cela dit, ce sont aussi des coussinets d’allaitement ultra-absorbant qui permet de garder une peau bien sèche. Ils sont empaquetés dans des sachets individuels, ce qui reflète leur côté hygiénique.

Babymoov propose différents articles en rapport avec la femme allaitante et les bébés. Les coussinets d’allaitement offerts par cette marque sont caractérisés par leur confort. De plus, ces coussinets ont la faculté d’épouser parfaitement la forme du sein. Depuis toujours, Babymoov s’attache à ne concevoir que des articles performants et de qualité optimale. D’un autre côté, toutes les conceptions de Babymoov sont garanties à vie. La marque ne produit que des articles qui assurent la sécurité aux utilisateurs.

Redcastle est aussi une marque très célèbre qui produit des articles conformes à la norme. C’est pourquoi il est conseillé d’acheter les coussinets d’allaitements et autres matériels de puériculture qu’elle propose. Redcastle est la marque qui vise à être toujours plus proche des parents et surtout des bébés. Ses procédés sont de qualité irréprochable et elle ne vise que le bien-être et la satisfaction de la clientèle au quotidien. Redcastle s’engage à ne fournir que des gadgets d’excellente qualité.

La marque Candide est un pionnier dans le domaine de la maman et du bébé. Elle conçoit des équipements de très bonne qualité pour les plus petits. Candide ne se contente pas de miser que sur la qualité. En effet, elle place aussi l’accent sur le design et la sécurité des matériels qu’elle conçoit. C’est pourquoi, il est vivement conseillé d’acheter les coussinets d’allaitement proposés par cette marque qui sont garantis et sécurisés à la fois.

Précautions à prendre pour l’utilisation de coussinet d’allaitement

Ainsi qu’il a été dit, il existe deux types de coussinets d’allaitement. Quel que soit le choix, il est préférable de n’utiliser que des coussinets d’allaitement fabriqués en coton ou en bambou. Ces derniers présentent l’avantage d’être hypoallergéniques.

Par ailleurs, il faut s’assurer du fait que le coussinet d’allaitement demeure immobile surtout pendant la nuit. De ce fait, il est préconisé d’opter pour un modèle nanti d’antiadhésif. Bien entendu, il est recommandé de lire la notice d’utilisation avant d’employer l’article. Cela évitera les mauvaises surprises. À noter qu’il est préconisé de comparer les prix avant d’acheter les coussinets, car une cinquantaine de coussinets jetables coûte dans les 10 € contre 3 € pour un total de 6 coussinets lavables.

Est-il possible de trouver des coussinets d’allaitement pas chers ?

Lictin 12 PCS Coussinets d'Allaitement Lavables et Réutilisables en Fibres de bambou organique, de Grande Taille 12 CM/4.7", avec 1 Sac à Linge et 2 Sac de Rangements
  • Bon rapport qualité-prix : Lictin coussinets d'allaitement sont lavables et réutilisables, il y a 12 pièces dans ce kit, bien répondre à votre besoin
  • Matériaux de haute qualité : Fibres de bambou organique supérieur, souple, respirant et robuste, donner une protection conforte toute en douceur

Il n’y a pas besoin de payer le prix fort pour acheter des coussinets d’allaitement. En effet, il est tout à fait possible de trouver ce type d’article à bon prix. Effectivement, ce n’est pas le coût qui prime, mais plutôt la qualité du produit. Tant que le coussinet absorbe le surplus de lait et qu’il n’occasionne aucune démangeaison, il conviendra à la mère.

Il ne faut pas oublier que les seins sont des parties sensibles chez les femmes et qu’il leur faut des produits d’excellente qualité. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier les coussinets lavables qui sont plus doux, qui ne coûtent pas cher et qui ne s’usent pas rapidement.

Tout savoir sur les bouts de seins.

La référence du soutien gorge d’allaitement.