Coussin d’allaitement

Problèmes de dos, prise de poids… dur dur d’être maman ! Certes, ces changements accompagnent la grossesse et la fatigue est parfois inévitable quand on est une maman qui veille à ce que son bébé ait du bon lait maternel. Pourtant, les gènes ne viennent pas par défaut. On cherche toujours à améliorer les conditions dans lesquelles on élève notre enfant. Avoir un peu plus de confort, prendre soin de son corps et diminuer le stress. C’est pourquoi des objets comme le coussin d’allaitement se révèlent pratiques. Ils sont justement fabriqués dans le but de contrer les maux et l’inconfort que les femmes allaitantes peuvent connaitre au cours de ces premiers mois cruciaux.

Le coussin d’allaitement vous reposera donc davantage en vous aidant durant la tétée avec son rembourrage, sa douceur et une stabilité en ce qui concerne le bébé. Un allaitement plus facile d’autant plus que vous avez le choix entre plusieurs formes et matières de fabrication. Des designs plus ou moins originaux qui influent d’ailleurs sur son prix. Explorons son univers !

Les avantages d’un coussin d’allaitement

Dans le secteur puériculture, le coussin de maternité est connu. Il fait des émules un peu partout. Mais pourquoi cet engouement ? Tout d’abord parce qu’il comble divers besoins. Il vous servira avant et après l’accouchement. Le degré étonnant de confort ressenti fera craquer n’importe quelle personne soucieuse de son bien-être. En période de grossesse, il facilite grandement le sommeil. Ajoutez à cela sa durabilité de plusieurs années puisqu’il s’utilise également si on n’a pas d’enfants. Il est important de noter que le coussin d’allaitement s’adaptera à plusieurs postures. Encore une raison de l’aimer.

Si on devait se recentrer sur l’allaitement, on affirmerait que les variantes de coussins existantes sont là pour cibler des zones du corps pendant la tétée ou pendant le sommeil. Atténuant et prévenant des maux de jambes et de dos… Comme il procure de nombreux bienfaits, ce coussin est devenu l’objet à avoir quand on parle de puériculture et de relaxation en général.

Les meilleures marques de coussin d’allaitement

Le site Quel Tire Lait a regroupé un tas de produits et trié sur le volet des coussins de différentes tailles et looks. Voici ceux qu’on a retenu.

Red Castle – Coussin d’allaitement

Promo
RED CASTLE, Big Flopsy, Coussin d'Allaitement et de Grossesse, Oreiller Maternité, Pour Dormir et Allaiter, Soutien, Détente et Confort Optimal, Fleur de Coton, Rose
CONFORT, SOUTIEN ET DETENTE : pour maman et bébé; UTILISATION POST GROSSESSE : idéal pour câliner bébé, lire ou se reposer
89,90 EUR 56,91 EUR Acheter au meilleur prix

Le coussin aux multiples motifs. C’est le nom qu’on lui a donné en raison des nombreux choix qui vous sont proposés. Mais tout d’abord, concentrons-nous sur d’autres aspects. La forme en arc de cet accessoire ingénieux ciblera bien des maux et mènera la guerre aux journées fatigantes. Plus concrètement, le coussin détendra le dos, le bras et les épaules en fonction de la manière dont vous le disposez. Il faut dire que sa grande taille de 170 cm aide dans la tâche. Le coussin d’allaitement de Red Castle se révèle donc efficace si vous voulez donner le sein ou le biberon dans le confort.

Revenons à son design. Le coussin se décline en plusieurs versions, certaines se parent de motifs clairs, d’autres de motifs plus foncés. Il est disponible en plusieurs tissus. D’ailleurs, ces derniers sont de fabrication française. En réunissant autant de points positifs, cet article en vaut la chandelle malgré son prix un peu élevé.

Candide – 684091 – Coussin d’Allaitement en Polycoton

Candide - 684091 - Multirelax - Coussin d'Allaitement en Polycoton - Etoiles Multicolores
Coussin; Coussin d allaitement; Allaitement; Coussin de grossesse; Coussin bébé

Rares sont les fois où les coussins Candide ne sont pas évoqués au détour des conversations sur les positions d’allaitement. Ses créateurs ne se contentent pas de vous faire profiter des nombreuses possibilités, vous et bébé. Ils prônent également l’apparence avec des designs originaux et des motifs aussi jolis qu’apaisants.

Mis à part son apparence, ce « fer à cheval » douillet va servir autant la maman que le bébé. Ses services consistent à soutenir votre ventre si vous l’utilisez en période de grossesse et votre dos après celle-ci, pendant que vous donnez le sein à l’enfant par exemple. Ce dernier va justement être à la bonne hauteur grâce à la configuration du coussin. A noter qu’il est équipé de boucles pour attacher bébé et le positionner à votre guise. Il conseillé aux bébés âgés de 0 à 6 mois.

Niimo – Coussin de grossesse multifonctions

Coussin de Grossesse pour Dormir et d'Allaitement Multifonctionnel Nid Bebe Reducteur Oreiller ergonomique de Corps femme enceinte XXL Soutien ventre dos jambes Housse 100% Cotton Amovible

La variété de coussins attire toujours autant les mamans. On a trouvé un troisième modèle tout aussi excellent que les deux premiers si vous n’êtes pas satisfaite ou si vous voulez du changement. Il s’agit d’un cocon ou bébé se sentira léger et à son aise notamment grâce au rembourrage en fibres de polyester siliconé. Ce dernier garantira le soutien de bébé pendant le boire, le vôtre aussi, plus exactement au niveau du bras. Il se transforme aussi en grand oreiller pour celles qui n’ont pas encore de bébé. Le coussin de Niimo est anti-allergies et anti-acariens.

D’autres options incluent une sorte de poignée sur un des côtés ; cousue dans le but de transporter l’objet. Pour une somme qui n’est pas excessive, le coussin de grossesse multifonction Niimo a prouvé que beaucoup de qualités peuvent se retrouver dans un seul produit.

Comment choisir un coussin de maternité ?

Le choix d’un coussin d’allaitement parait laborieux de prime abord mais il n’en est rien si vous déterminez bien son utilisation et la forme qui va avec. Du coussin prenant la forme d’un arc, très sollicité par les mères allaitantes et les femmes enceintes au modèle dit « fer à cheval » en passant par les classique grands oreillers, c’est tout un catalogue qui se crée dans la tête après quelques recherches. Seulement, d’autres critères sont à prendre en compte. Parmi ceux-ci, le lavage. Les instructions du fabricant sont votre guide. Choisissez un coussin d’allaitement dont le lavage est simple vu sa longévité.

Il est également bon de s’assurer que son coussin ne provoque pas de maladies. Ce n’est pas un sacrifice que l’on fait, c’est au contraire un atout pour la santé physique et des modèles sont faits pour cela. Alors il est bon de prendre un coussin exempt d’allergènes, de Bisphénol-A et de phtalates.

Utilisations du coussin d’allaitement

Vous vous en doutiez, on allait tôt ou tard parler de ça. Il est important de connaitre les différentes utilisations du coussin d’allaitement et à quel moment il faut y penser.

Vous allez voir qu’il y a plus d’une maniére de vous soulager avec ce type de coussin. Les bienfaits sont aussi nombreux que les utilisations et les mamans verront cela en donnant le sein ou le biberon. On a fait quelques recherches et on a récapitulé les utilisations : Avant l’accouchement et après la grossesse. Plus encore, vous verrez que le bébé pourra en tirer profit pendant plus longtemps que vous le croyez.

Avant l’accouchement

Toute femme trouvera son bonheur avec un de ces coussins résolument dans l’ère du temps avec la société qui s’éveille plus et adopte la mentalité ‘healthy’ (bon pour la santé). Tout ce qui a trait au corps devient une contribution voire une nécessité pour certains. Que vous soyez enceinte ou pas. Ce type d’oreiller soulage aussi plus d’une partie du corps. Une des positions possibles est la position couchée. Et hop ! Vous êtes dans les bras de Morphée ! Un avantage bien intéressant, vous vous dites. Et vous avez raison car en dehors de l’allaitement et de la grossesse, c’est à votre dos que ces coussins si doux profiteront. Le sommeil est plus léger.

Les mêmes conseils s’appliquent au cas où vous vous apprêtez à passer 9 mois à sentir un petit enfant grandir à l’intérieur de votre ventre. En soutenant celui-ci, le coussin dont il est question s’affirme encore une fois pour soutenir le ventre de la femme enceinte et l’aider à dormir dans la plus confortable des positions. Un coussin long atténue le poids du ventre qui, sous l’effet de la gravité, peut-être une gêne si vous dormez sur le côté. Les petits modèles ne sont pas en reste. Avec deux coussins, le ventre et les jambes sont plus que bien placés et le sommeil n’en sera que meilleur. Une des méthodes connues consiste à mettre le coussin entre les jambes.

Dire que les microbilles ne contribuent pas au confort ce serait faire une erreur car elles sont là pour suivre vos mouvements et procurer encore plus de soutien en fonction de votre morphologie.

Après la grossesse

Etant une mère allaitante, vous voulez certainement essayer des positions d’allaitement variées après la naissance du bébé. Le coussin d’allaitement vous permettra de le faire à votre aise. La position assise par exemple est idéale si votre but est de soulager le dos. En plus de diminuer le stress, vous pouvez passer un moment avec bébé. Là est justement le sujet le plus important de l’article : l’allaitement.

Avant de se concentrer sur le bébé, voyons du côté de la mère comment le coussin d’allaitement peut lui faciliter ses journées encore plus. Tout d’abord, il est fait pour garder une position adéquate et sans danger pour vos muscles et votre dos. Toujours en étant assise, mettez le coussin derrière votre dos, en bas, cela atténue la fatigue.
Une autre manière de profiter du coussin de maternité c’est d’essayer les différentes positions en donnant le sein au nourrisson et voir laquelle vous convient le plus. C’est surement l’une des raisons pour lesquelles vous êtes ici. Pour avoir une bonne position avec le coussin d’allaitement, sachez d’ores et déjà que la position assise est la plus recommandée. Le plus intéressant à comprendre c’est que même assise vous avez droit à plusieurs façons d’allaiter. On leur dédie une section donc ne manquez pas la suite de l’article.

Pour le bébé aussi

Les différentes formes du coussin d’allaitement permettront au bébé d’être dans des conditions confortables pendant la prise du sein ou du biberon et ce à différents niveaux. Il lui permettra de bien positionner sa tête (surtout au niveau de la nuque) et son dos voire tout le corps vu la taille de certains modèles. Un bon positionnement combiné à un coussin adapté facilitera grandement la prise du sein en bouche. Ce qui, à son tour, évitera que vous ayez de crevasses. Si en plus le coussin choisi est rembourré avec des microbilles, c’est idéal pour soutenir la tête du bébé. L’opération se fera ainsi sans stress. Ce qui signifie aussi un meilleur allaitement car l’état de la mère influe sur la qualité du lait.

Développer les capacités motrices des bébés est tout à fait possible avec le coussin d’allaitement, c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle le recommandent les pédiatres. Pour d’autres phases du développement, gardez donc le coussin. Il ne sera pas du tout inutile lorsque viendra le moment ou bébé apprendra à s’asseoir en se tenant bien droit.

D’autres utilisations du coussin d’allaitement comprennent la relaxation, l’amélioration de la circulation et le soulagement des pieds.

Coussins d’allaitement et positions

La position de la madone

Un grand classique conseillé par les sage-femmes et les consultantes en lactation. La position de la madone a l’avantage d’être facile pour la maman et pas fatiguante pour le bébé. La première chose à faire est de placer le coussin sur vos jambes. Le bébé sera allongé dessus, voilà donc un allaitement bien confortable en perspective.
De plus le bébé est à une bonne hauteur, ce qui vous évite à vous de souffrir en modifiant votre posture.

En position de la madone inversée

Mais qu’est-ce qui change avec la madone inversée ? C’est avant tout la manière dont vous allongez le bébé. Il s’agit d’une belle manière d’établir un contact physique, faisant de ce moment un pur partage d’amour puisque la tête du bébé sera contre le sein et son ventre fera face au votre. Une de vos mains se positionnera contre le sein pour le tenir d’une meilleure façon. D’ailleurs, les spécialistes ont constaté qu’avec la position de la madone inversée, bébé a une meilleure succion.

Position « ballon de rugby »

Nous ne cessons de conseiller cette position et pour cause, elle permet aux bras de se reposer. Vous pouvez parfaitement la reproduire en étant assise, le coussin sous le bras.

Le bébé s’allonge sur le coussin. A ce moment-là il faut mettre la tête de bébé devant le sein en s’assurant qu’il sera soutenu via la nuque en plus du soutien du coussin. Justement, quoi de plus pratique qu’un coussin pour surélever la tête du bébé et le reste de son corps par la même occasion.

Position du peau-à-peau

Joliment présentée, cette position rappelle à quel point on est heureuse et heureux en tant que parents d’avoir mis au monde un être auquel on réservera désormais une place spéciale dans notre cœur. A moitié allongée sur votre coussin et confortablement installée, tout ce que vous avez à faire c’est d’amener bébé en l’allongeant sur son ventre, contre votre abdomen. L’enfant est sereinement blotti contre sa maman.
Allongée, allaité, allégé ! Trois mots qui riment avec un seul sentiment : bonheur.

Avec ces informations, cet article est encore plus complet et si vous avez besoin d’une dose supplémentaire de savoir, n’hésitez donc pas à voir les livres d’allaitements dont nous parlons sur le site.

Vous aurez surement envie de renouveler ce moment magique en utilisant le coussin d’allaitement après la première fois pour les expériences extraordinaires dont se composent la relation maman-bébé. Un coussin d’allaitement montrera d’autres avantages au fil de son utilisation. Indirectement, il vous aide à augmenter la production de lait et sa qualité car n’oubliez pas que l’état physique et mental de la maman est aussi un facteur à ne pas négliger. Alors, à vos coussins !