Coupelles d’allaitement

Les coupelles d’allaitement : À quoi servent-elles ?

Prenant généralement l’apparence d’une coque ayant une forme concave, les coupelles d’allaitement sont la solution que choisissent certaines mères afin d’anticiper la montée de lait. Précisément parce que cette dernière survient inopinément en plus d’être souvent douloureuse. Parfois les seins se gonflent et un peu de lait peut fuir.

Les coupelles d’allaitement aident à traverser ces moments sans l’inconfort qui vient avec. Une coupelle effectue son action via cette partie plus profonde que le reste et recueille les gouttes de lait maternel. Elle maintient ce lait afin qu’il cicatrise et protège les crevasses mais elle empêche aussi les vêtements de se mouiller. Le lait maternel a des propriétés désinfectantes, ce qui fait de lui un soin naturel.

Afin de correspondre à toutes les formes de mamelons, les coquilles d’allaitement sont faites en des matières souples. Certaines d’entre elles sont pourvues d’un bec verseur pour faciliter leur utilisation. Justement, cela devient encore plus facile quand on sait qu’il suffit de son soutien-gorge habituel pour la mettre.

Pourquoi acheter des coupelles d’allaitement ?

Pour l’un de ses rôles les plus importants qui est de prévenir d’éventuelles crevasses qui abiment le mamelon. Avec une base confortable et une aération optimale, il est clair que la coquille d’allaitement est très utile dans ce genre de situation mais avant de parler de parler des avantages qu’il y a à en acheter, énumérons quelques problèmes que rencontrent les mamans.

La perte de lait peut survenir aussi bien avant une tétée que pendant. Par exemple, le sein qui n’est pas dans la bouche de l’enfant pendant la tétée. Il arrive aussi que vos vêtements ou votre soutien-gorge soient mouillés après des pertes de lait spontanées survenues au cours de la journée.
Cette partie du sein peut également, et c’est tout à fait normal, être sujette à des douleurs liées aux engorgements. La position d’allaitement peut aussi poser problème car le sein n’est pas pris de façon optimale. Cela peut causer quelques lésions désagréables.

Il est donc recommandé d’acheter des coquilles d’allaitement pour contrer ces nombreux problèmes. Une des autres qualités qu’il convient de citer lorsqu’on parle de cet objet est l’aération dont bénéficient les seins à l’aide de trous disposés sur l’accessoire. Bien-entendu, le confort est grandement travaillé avec une coupelle d’allaitement. D’ailleurs, elle est souple et douce.
Une coquille d’allaitement est également utile au niveau esthétique car elle empêche les vêtements d’être trompés par le lait. On en profite pleinement lorsqu’on ressent des douleurs et de l’inconfort liés à l’allaitement et qu’on a des tétons hypersensibles.

Avec les qualités que l’on vient de mentionner, la coupelle d’allaitement peut se targuer d’être une solution vous protégeant dans de nombreuses situations, sans que la lactation ne soit affectée, bien au contraire, elle est justement stimulée à travers son utilisation qu’on verra dans ce qui suit.

Les meilleures coupelles d’allaitement

Philips Avent Coquilles Confort Isis

Promo
Philips Avent Lot de 2 Coquilles Confort Isis, Perforées et Recueil-lait
Coquilles Confort ISIS (2 paires) avec Coussins Ultra doux.; Les coquilles exercent une légère pression qui aide à soulager l'engorgement.
17,00 EUR 12,40 EUR Acheter au meilleur prix

Le Lot de 2 Coquilles Confort Isis est un des meilleurs choix pour des tétées sans tracas. La protection des mamelons est assurée par un matériel de qualité. Au moment de donner le sein, les coquilles sont parfaites contre les fuites de lait. Plus tard, si à un moment inapproprié vous avez un engorgement, les coquilles d’allaitement de Philips Avent s’avèrent aussi efficaces.
Les vêtements ne sont pas mouillés, le soutien-gorge et la coquille tiennent bien ensemble… etc. En somme, des coquilles de qualité permettant de bien recueillir le lait en cas de fuites ou lors de la tétée.

Coquilles d’allaitement de Medela

Medela Coquilles d'allaitement
Recueillent les fuites de lait importantes durant la tétée; Large orifice pour ne pas exercer de pression sur l'aréole

La petite particularité du produit proposé par Medela c’est le bec verseur avec lequel il sera beaucoup plus rapide de se débarrasser du lait si vous avez fini d’utiliser la coupelle en question. Rien que cette option peut suffire à la préférer à d’autres marques. Ces coquilles misent également sur la sécurité sous différents aspects. Et oui, l’objet tient parfaitement dans le soutien-gorge et ne contient pas de substances dangereuses pour la mère et son petit. Il est sans BPA.
Il ne faut pas non plus omettre le fait que Medela reste une des meilleures marques dans le domaine de l’allaitement

Nuk et ses coquilles d’allaitement

NUK Set de Coquilles d'Allaitement
2 coquilles d’allaitement ventilées à utiliser pour favoriser; Le design peut varier; Favorise la cicatrisation des crevasses entre 2 tétées et stimule la lactation

Les coquilles d’allaitement Nuk jouissent d’une aération optimale et comme avec toute bonne coquille, le soin des crevasses et l’amélioration de la lactation sont dans la ligne de mire des concepteurs. Avec une conception à la hauteur des meilleurs articles qu’on a testés, le fabricant Nuk met à votre disposition un objet ingénieux de par sa forme et la douceur qu’il procure à la porteuse.

Ce qui nous a fait craquer avec ces coupelles, c’est le fait qu’elles épousent bien le sein. La protection s’en trouve renforcée.

Dodie – Kit de recueil lait

Dodie - K807413 - Coquilles d'allaitement Boite de 2 Coquilles ProtegeMamelons et 2 Coquilles Recueil Lait
Nécessite des piles: Non

Le challenger Dodie se surpasse pour se faire remarquer avec un kit comprenant des coquilles d’allaitement qui gagneront peut-être votre cœur grâce à une forme parfaitement adaptée et qui vous conviendra même si vous portez des vêtements un peu plus légers. Vous avez droit à deux jolies coquilles protectrices et deux recueil lait à mettre ensembles

Le Dodie – Kit de recueil lait est un objet puériculture pouvant être stérilisé pour ensuite être utilisé, avant, après et pendant la tétée. Sa membrane en silicone se dresse contre la rigidité. Une qualité de plus si ce modèle vous intéresse.

Comment choisir une coquille d’allaitement ?

En matière d’offres, les marques et les modèles conviendront à différentes bourses et à différents besoins. Voici tout de même quelques conseils pour que ne vous regrettiez pas votre achat.
La coquille est destinée pour les seins. Elle doit notamment être faite en silicone. Cela aura pour effet de détendre la peau, légèrement plus sensible, de cette zone du corps. Elle doit également être sans Bisphénol-A, composant toxique interdit dans les produits destinés au bébé depuis 2013.

On vous conseille également de vous tourner vers des modèles de coquilles d’allaitement se glissant avec facilité dans le soutien-gorge. C’est une autre raison de choisir un bon modèle en silicone souple. Pour certaines, l’apparence compte. Il est alors normal pour elles de préférer une coupelle adaptée à leur type de poitrine. La coquille passera ainsi inaperçu. Pour d’autres, le plus important c’est que l’objet soit aéré. A vous de voir et de sélectionner le modèle qui vous plaira le plus. N’hésitez pas à solliciter une sage-femme. Elle sera plus apte à vous conseiller.

Comme l’hygiène est une des priorités avec les coupelles d’allaitement, veillez à ce que le nettoyage du modèle choisi ne soit pas trop compliqué.

Quel est la différence entre des coupelles d’allaitement et des bouts de seins ?

Il est vrai que les deux accessoires se ressemblent un peu. Ils se partagent même des avantages comme le fait de protéger les crevasses et de les laisser guérir tranquillement. Mais si vous pensiez que c’est la même chose, il n’en est rien. Une des différences majeures est que le bout de sein a été conçu pour les mamans ayant les tétons ombiliqués, aussi appelés tétons invaginés et qu’il sert uniquement pendant la tétée contrairement à une coupelle d’allaitement qui s’utilise aussi bien pendant la tétée qu’en dehors de celle-ci.

Par contre, les deux accessoires peuvent très bien s’utiliser de manière complémentaire car pour un bébé prématuré par exemple, téter à l’aide d’un bout de sein est plus facile. Pendant qu’il prend un sein, l’autre est protégé avec une coquille d’allaitement.

Le fonctionnement des coupelles d’allaitement

Pour comprendre comment marche une coupelle d’allaitement, respirez ! Les mouvements produits par cet exercice propre à tous les êtres humain fait prendre du volume aux poumons et exerce donc une pression sur le sein. Une bonne pression cela-dit, ce qui est suffisant pour enclencher les récepteurs de l’aréole et l’éjection du lait dans le cadre de la lactation. Ces moments de plaisir avec le bébé sont retrouvés.

La coupelle d’allaitement est comme une coquille. En l’ayant sur sa poitrine la mère est consciente qu’elle dispose d’une protection et ce dans l’objectif d’avoir moins de contraintes au moment de donner le sein à son petit ange. Des modèles différents les uns des autres sont mis en vente par les fabricants. Car oui, toutes les coquilles ne sont perforées. Cela dit, ce sont aussi des coquilles avec lesquelles vous allez profiter de votre journée sans traces sur les vêtements. Et bien sûr, elles remplissent à merveille leur rôle de protection des crevasses.

Le bon usage veut qu’une coupelle d’allaitement soit bien nettoyée à l’eau savonneuse avant chaque tétée et avant chaque utilisation de manière générale.

Prendre soin des seins avec les coupelles d’allaitement

Le mamelon, l’aréole et le sein sont tout un ensemble faisant intervenir des processus complexes dans le but d’apporter tous ces nutriments à l’enfant. Alors ils se doivent d’être préservés. En prenant soin du sein, la coupelle prend aussi soin du système d’allaitement. La forme de la coupelle se veut être une extension du sein, temporaire mais utile.

Les glandes mammaires et le canal galactophore qui acheminent le lait sont reliés au téton et si celui-ci souffre, le reste en patira. L’intervention de la coquille d’allaitement est importante dans la cicatrisation des crevasses et, comme vous l’avez-vous, l’entretien de la lactation. Le rôle de cet auxiliaire s’étend aussi à d’autres façons de protéger le sein, par exemple, le fait que le téton ne se frotte pas contre le vêtement est plus que bénéfique dans certaines situations.

Le choix d’une coupelle d’allaitement de qualité en silicone prend tout son sens ici. Le silicone est en effet recommandé si vous ne voulez pas subir de congestions mammaires. Ceci dit, la position aussi à son importance. La votre en l’occurrence. Lorsque vous portez les coquilles, évitez de vous pencher pour ne pas renverser le lait qui s’est écoulé.

Où trouver les meilleures coupelles d’allaitement ?

Afin de vous repérer vite mais sans perdre de l’argent et de l’efficacité, faites donc une petite liste via les choix proposés sur Amazon. Dans la rubrique allaitement, ce site a déjà un riche catalogue en matière de tire lait, mais aussi de soutiens-gorge d’allaitement et de l’objet qui nous intéresse : les coupelles d’allaitement.
Ayant des informations sur chaque produit, vous pouvez dés lors prendre votre décision en vous basant sur les bons critères. Sachez que vous avez en plus la possibilité de comparer les prix et les offres du moment.