Coquillage d’allaitement

Coquillage d’allaitement : À quoi ça sert ?

Coquillage d’allaitementLe coquillage d’allaitement est le même coquillage que nous connaissons tous à la seule différence qu’il est spécialement calibré et poli à la main pour être utilisé sur le sein et recueillir, à l’aide de sa forme creuse, les fuites de lait suite aux engorgements mammaires. Le coquillage d’allaitement sert aussi à guérir les crevasses et à éviter le frottement entre les vêtements et le sein en période d’allaitement.

Avant ou après la tétée, un peu de lait peut s’écouler des seins d’une mère. Le coquillage intervient pour mettre fin à cette gêne que ce soit entre deux tétées ou le temps d’une sortie par exemple. Il est néanmoins important de respecter le temps d’utilisation des coquillages d’allaitement qui est de 60 minutes car la lactation peut varier d’une période à l’autre.

Ce qu’il y a de naturel chez le coquillage d’allaitement c’est aussi lé nacre, une matière douce utilisé notamment pour la fabrication des jolis colliers de perles dont on entend parler si souvent. C’est une matière en adéquation avec les régions sensibles comme le sein. C’est aussi pour cela que les coquillages d’allaitement sont faits à la main.

Les meilleurs coquillages d’allaitement du marché

BABY SHELL (T.Medium) - Protège-mamelons naturels
Coquillages d'allaitement BEBE NACRE (Medium)
Coquillages d'allaitement 100% naturels

Les avantages d’un coquillage d’allaitement

Un coquillage d’allaitement a plusieurs utilités. Tout d’abord, il tire bénéfice des propriétés cicatrisantes du lait, ainsi une poitrine présentant des crevasses se voit soulagée et guérie à travers ce qu’on appelle la cicatrisation humide. Aussi est-il bon de rappeler que l’aspect du coquillage fait qu’il se porte très bien en dessous du soutien-gorge et qu’il vous protège par la même occasion en laissant le téton humide et sensible à l’abri des frottements avec les vêtements. Enfin, les coquillages d’allaitement n’exercent pas de pressions trop fortes sur les mamelons. Une modernité naturelle !

En plus d’être réutilisables, les coquillages ne comportent pas de matières nocives pour la mère. D’ailleurs, celles qui font don de leur lait au centre de collecte (lactariums) pourront continuer avec cette habitude tout en protégeant leur lait maternel.

Comment choisir un coquillage d’allaitement ?

Comment choisir un coquillage d’allaitement ?

Avant de vous pencher sur les autres critères, examinez et observez l’état général du coquillage, autant que faire se peut. Ensuite, il est important de se concentrer sur des caractéristiques précises en raison de la variété des coquillages d’allaitement. La taille en est une. Les fabricants n’hésitent pas à proposer du sur mesure, particulièrement pour les mamelons ayant une taille plus grande que les trois habituelles (S, M et L). Vous faites parties de cette quatrième catégorie ? Nous vous conseillerons donc de retenir trois critères déterminants pour la mesure du coquillage d’allaitement : le diamètre de l’aréole du sein, hauteur du bout de votre sein et la hauteur du téton. En ce qui concerne la forme, les mamans aux tétons moins redressés que d’autres préféreront des tailles plus petites.

Il n’est pas impératif que le coquillage recouvre l’entièreté de l’aréole du sein sur lequel vous le mettez.

Différence entre coquillage d’allaitement et coquille d’allaitement

Si vous vous y connaissez un petit peu en solutions d’allaitement, vous avez dû croiser lors de vos « expéditions » des coquilles d’allaitement. Elles ont la même fonction que les coquillages d’allaitement mais ces derniers sont des solutions naturelles. C’est d’ailleurs pour cela que les mamans scandinaves se sont mises à les utiliser.

Par ailleurs, une coquille d’allaitement stimule de manière excessive la production du lait chez certaines ; il en résulte un surplus. Le coquillage d’allaitement à l’inverse, remplit son office à un rythme plus naturel.

Conseils d’utilisation d’un coquillage d’allaitement

Le coquillage est donc une des meilleures méthodes pour faciliter la vie d’une maman allaitante après l’accouchement. Pour gérer les difficultés d’une manière optimale, il est tout d’abord indispensable d’avoir une peau saine. Après la tétée, répandez un tout petit peu de votre lait sur vos mamelons. Ce sera utile pour vous et pour le coquillage. Mettez ensuite vos coquillages à l’intérieur du soutien-gorge et assurez-vous que le tout reste bien maintenu.
Comme l’effet humectant du lait marche à merveille avec le coquillage d’allaitement, rien ne vous empêche de continuer à appliquer des crèmes protectrices sur vos seins si vous aviez pris cette habitude auparavant.

Le nettoyage des coquillages d’allaitement est on ne peut plus simple. De l’eau chaude et un peu de savon ou de liquide vaisselle feront l’affaire. Après rinçage, laissez-les simplement sécher. Toutefois, il faudra éviter de laisser les coquillages trop longtemps dans l’eau chaude et dans le produit de nettoyage que vous utilisez.

Quelques précautions à prendre

  • Parmi les choses à examiner pour la santé de la maman, les allergies. Prenez rendez-vous avec votre médecin pour savoir si vous êtes allergique aux fruits de mer afin d’éliminer tout risque d’infection.
  • Si nécessaire, contactez une sage-femme ou une conseillère en lactation afin de vous guider et éviter tout autre complication.
  • Lorsque vous portez les coquillages, vérifiez qu’ils sont dans une position confortable pour vous. Leur rôle à ce moment-là n’est nullement d’augmenter la pression sur les seins car cela les pousserait à produire plus lait et a pour effet d’entrainer plus d’engorgements. Par ailleurs, il n’est pas préconisé de les porter pendant plus d’une heure.

Le rôle des coquillages d’allaitement est aussi de soulager les crevasses et de vous apporter plus confort lors de son utilisation. Si un sein présente une crevasse infectée, elle pourrait être plus importante qu’on le pense… Dans pareils situations, consultez rapidement un spécialiste. Il existe des maladies qui s’aggravent en présence d’infections de ce type.

Sachez que le lait recueilli dans ces coquillages peut provoquer des maladies bactériennes chez les bébés alors prenez la bonne habitude de les laisser loin de leur portée.

Où acheter le meilleur coquillage d’allaitement ?

Populaire auprès des jeunes mamans, ce produit se répand vite et fait son succès. On le trouve facilement sur les sites populaires justement. Amazon présente une petite sélection très intéressante du fait des fiches produits complètes et faciles à lire.
Les meilleures offres y sont répertoriées et mises à jour selon la disponibilité des produits. De plus, vous avez en bas des pages les avis des consommateurs qui, pour certains, postent des photos ainsi que des vidéos du produit lors de leurs essais.