tire-lait tire lait

Tire-lait

Meilleur choix
Tire Lait Électrique Simple Pompage Medela

Lire l'avis

Coup de cœur
Tire-lait électrique Philips Avent

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Tire-Lait Manuel Natural Philips Avent

Lire l'avis

Le tire-lait se présente comme l’outil par excellence pour que la maman puisse extraire son lait soi-même, à la maison ou en dehors. Qu’il soit électrique ou manuel, le tire lait est fait pour faciliter le plus possible cette période de la vie d’une maman. La fragilité d’un bébé pousse à faire preuve d’une grande attention quant à la manière de l’allaiter. Comment être sur qu’on a fait le bon choix ?

Des tire-lait légers, d’autres plus sophistiqués, des tire-lait à double pompage… Ce ne sont pas les ingéniosités qui manquent et devant un marché croissant de jour en jour le choix peut devenir plus difficile. Pour savoir quoi acheter, il est conseillé aux parents de se concentrer en partie sur les besoins du bébé et sur certains points comme le fonctionnement, le rendement et surtout, les normes d’hygiène respectées. Après tout, en tant que parent, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre bébé. Ça tombe bien ! Voici un comparatif taillé sur mesure pour les pompes mammaires.

Il y a peut-être des mamans dans votre entourage qui vous auront parlé d’un appareil électrique ou manuel qu’elles privilégient, malheureusement, toutes les mamans ne peuvent choisir ce qu’elles veulent pour des raisons de santé ou de génétique entre autres. Les articles que nous avons eu entre les mains sont pour certains fait pour des utilisations particulières. Nous avons testé prés de 30 de ces produits (à utilisation unique) en nous basant sur plusieurs aspects. Nous avons également pu essayer des méthodes surprenantes et des accessoires permettant l’expression du lait maternel.

 

Sélection des meilleurs Tire-lait

1 Tire Lait Électrique Simple Pompage Medela

Avis

S'il y a une chose qui n'a pas échappé à la marque Medela c'est bien le domaine de l'allaitement. Cette référence qu'on ne présente plus a estampillé son nouvel appareil qui est déjà connu pour être un des meilleurs tire-lait que vous pouvez trouver sur les étalages. Pourquoi autant de reconnaissance ? Tout simplement car le fabricant intègre des technologies très intéressantes dans des appareils toujours aussi légers et surtout sans aucun danger pour la maman privilégiant le lait maternel.

Le fonctionnement de ce tire-lait est presque automatique ! En effet il s'adapte à toutes les morphologies et ses rebords plus mous et plus flexibles vont vous aider dans les moments les plus difficiles afin d'avoir votre lait de la meilleure manière qui soit. Bien-entendu, il est impossible de parler des tire-lait Medela sans mentionner la technologie 2-Phase Expression™ pendant laquelle le sein est d'abord stimulé par des tétées fréquentes puis pompé de manière naturelle, similaire à la succion d'un bébé.

Mis à part cela, l'appareil peut être réglé sur différents niveaux de vide au moment de placer son embout sur le sein. Mais le plus intéressant est sans doute le pivotage à 360°, aidant a avoir un bon écoulement de lait dans la position la plus reposante.

2 Tire-lait électrique Philips Avent

Avis

Décidément l'excellence qui prime chez Philips fera toujours parler d'elle. Même quand on arpente le domaine des tire-lait. Dans notre article on est concernés par un type bien spécifique : le tire lait manuel.

Philips a su tirer avantage de son expérience dans le secteur puériculture afin de mettre au point son révolutionnaire tire-lait Natural. Le mérite attribué à ce modèle est justifié surtout lorsqu'on s'attarde sur ses fonctionnalités

Le système de succion baptisé "Natural" par le fabricant est là pour privilégier la douceur et diminuer les contraintes. Le procédé de pompage de ce tire-lait respecte le mamelon. Vous pouvez revenir vers un allaitement naturel quand vous le souhaitez ou bien alterner entre la succion du bébé et celle du tire lait si besoin. Vous pouvez également régler le niveau de pompage.

Ce qui est intéressant c'est que Philips propose une gamme de produits complète et ce tire lait en fait parti. Donc si vous utilisez beaucoup les pots de conservation de lait maternel ou des biberons faciles à ranger, la marque a crée tout un ensemble d'objets compatibles entre eux et ayant plusieurs utilités.

3 Tire-Lait Manuel Natural Philips Avent

Avis

Léger et simple, le tire lait manuel Philips Avent débarque sur le marché avec un fonctionnement un peu différent de la concurrence. Sans plus tarder listons ces éléments qui font la différence.

Le premier est la tétine du biberon récipient. Celle-ci est ultra souple et va permettre à bébé de reproduire très facilement les mêmes réflexes de succion qu'avec le sein de sa maman. L'autre avantage concerne plus la maman puisque ce sont les alvéoles que vous pouvez voir sur l'embout du tire-lait. Comme ce dernier sera directement en contact avec le mamelon, Philips l'a doté de certains éléments et ces alvéoles en font parti. Elles contribuent à rendre l'opération plus confortable et à stimuler le sein de manière naturelle. On a apprécié le fait que cet outil manuel soit aussi confortable surtout lorsqu'on veut choisir une position qui nous convient. Et même manuellement la tache ne devient pas harassante. L'écoulement du lait est naturellement stimulé par le vide crée au moment ou l'on place l'embout.

Le design nous renseigne de suite sur la prise en main de l'objet. Mais pour aller plus loin, les dimensions proposées sont parfaites pour les déplacements et le biberon fourni sert aussi de récipient de recueil de lait. Vous pouvez donc être rassurée par rapport au transport de l'accessoire.

4 Kit Tire-Lait Mam

Avis

Voici une pompe mammaire testée et approuvée et qui est fournie avec un kit d'expression de lait maternel très complet. Les éléments qui composent le tire-lait ont été étudiés afin d'optimiser le rendement tout en respectant la fragilité de l'enfant. Ce dernier acceptera sans problèmes la tétine élaborée par les spécialiste de MAM car la texture et la forme sont parfaitement adaptées à la petite bouche du nourrisson et à son rythme de succion naturel.

Le temps est à la praticité. Beaucoup de mères sont de plus en plus friandes des objets transportables partout. On peut dire qu'elles tombent bien car avec le tire-lait manuel MAM elle ne sentiront pas d'encombrement dans leur sac aussi bien au niveau de l'espace qu'il prend qu'au niveau de son poids.

Les biberons comme les pots de conservations jouissent eux aussi d'un soin remarquable. D'ailleurs, la qualité de fabrication des produits fournis par MAM a été saluée par les experts du domaine et a été récompensée. Les différents composants de ce kit d'extraction de lait sont sans BPA.

Tire-Lait manuel ou Tire-lait électrique ?

Le marché regorge de modèles électriques et manuels. Les deux sont tout autant plébiscités mais les préférences ne se discutent pas. En revanche, l’un ne présente pas les mêmes avantages que l’autre et là ou le tire-lait manuel est indubitablement moins coûteux, la version électrique le surpasse du côté des performances.

Que ce soit au niveau du réglage de la puissance, de la prise en main de l’appareil ou encore des accessoires inclus vous allez certainement privilégier un modèle plus qu’un autre. C’est pourquoi il est important en général de consulter les fiches des produits en ligne.

N’hésitez pas à lire la suite si vous voulez vous informer un peu plus.

Tire lait manuel

tire lait Le mot manuel renseigne déjà sur la façon d’utiliser cet objet. Ce type de dispositif peut être sollicité pour pomper un seul sein à la fois. Il se compose d’une bride et d’un levier entre autres. Mais c’est au niveau de ces deux-là que l’essentiel de l’action a lieu. Pour extraire le lait il suffit d’actionner le levier après avoir bien placé le bout du tire-lait sur le mamelon.
En plus du levier et de la bride. La tireuse de lait est composée de divers accessoires ayant chacun une fonction.

Le tire-lait manuel est beaucoup moins cher. C’est sans doute là son plus grand avantage mais ce n’est pas le seul. Il est naturellement plus léger puisque dépourvu de moteur et plus compacte. C’est pour ainsi dire le tire-lait de voyage.

Le revers de la médaille c’est le temps. Il faudra passer plusieurs minutes en plus pour avoir les quantités suffisantes avec ces modèles-là. C’est pourquoi il est conseillé pour un allaitement sporadique par exemple.

N’oubliez pas de vérifier que tous les accessoires requis pour l’allaitement sont à votre disposition, autrement l’opération risque d’échouer.

Tire Lait Électrique

Comme son nom l’indique, ce tire-lait se branche sur une prise de courant ou marche grâce à une batterie intégrée par exemple. Qu’elles soient en vente ou en location, ces pompes mammaires sont recommandées aux femmes ayant besoin de tirer leur lait plus de 3 fois par semaine.

Il existe des petites versions un peu plus légères pour les mamans qui travaillent ou encore pour les femmes se déplaçant souvent tout simplement. En général, c’est le meilleur choix en matière de performance. Plus besoin d’efforts grâce au moteur souvent relié par des câbles au pompes contenant elles-mêmes le lait maternel extrait. Ce qui le rend d’ailleurs un peu plus difficile à nettoyer que son opposé, la version manuelle.

Le système à double pompe est fait pour gagner du temps tout en ayant l’avantage d’une lactation efficiente. Vous avec un peu plus de liberté par conséquent à condition de ne pas en abuser. Mieux, la production du lait naturel se voit accroître.

Nombre des appareils de pompage électriques mis en vente possèdent aussi des fonctionnalités comme l’adaptateur pour voiture, un moteur silencieux…Etc.


Les 3 marques recommandées

[toc heading_levels= »2,3″]

Avez vous besoin d’un tire-lait ?

Oui, si vous ou votre bébé êtes dans l’un des cas dont on va parler plus bas. Il y a plus d’une raison pour adopter un tire-lait. Pour commencer, la production n’est pas la même chez toutes les mères, d’où le besoin de certaines de recourir à un moyen de les soulager de cette douleur au sein ou de stocker du lait tout simplement.
En dehors du colostrum qui est le lait produit juste après la naissance du bébé, une maman peut produire 120ml de lait en 15 minutes de pompage alors qu’une autre ne réussira à extraire que 60ml. Sachant qu’en 24 heures il est possible d’obtenir jusqu’à 1 litre de lait.

Ensuite, le corps de la femme est fait pour ressentir l'appel de bébé. C'est à ce moment que l'hormone responsable de la production du lait, la prolactine, s'active et envoi le signal. Par la suite, la glande mammaire du sein commence enfin à secréter le liquide dont on parle. La nature est bien faite.Le bébé de son coté est doté d’un instinct le poussant à chercher le sein de sa mère. D’ailleurs, sa technique est plus efficace. Mais alors, pourquoi avoir un tire-lait ?

La tireuse de lait est utilisée par plus de mamans que vous ne le croyez. Vous pourriez éprouver la nécessité de vous en servir plusieurs fois par jour et il n’y a pas de mal à cela. Toutefois, il y a un certain volume à respecter. Le secret d’une bonne utilisation est d’éviter de recourir à votre appareil trop souvent sur le long terme. Votre corps ne fabriquera pas assez de lait par la suite.

Enfin, le tire-lait est donc plus qu’un avantage dans certaines situations. Voyons ensemble lesquelles :

  • Engorgement : Soulager les seins fait parti des missions du tire-lait. Il l’accomplit avec succès. Ce qui est profitable quand le bébé ne peut boire tout ce lait abondant. On peut dire que le bébé forme un duo avec le tire lait afin de soulager la maman. Tout le monde y gagne. Vous avez même du lait en plus au cas ou devez sortir ou que vous avez une urgence. Après tout, personne n’échappe à un imprévu et un bébé requiert plus d’attention.
  • Approvisionnement insuffisant : Qu’il y ait un surplus ou un manque, le problème se pose toujours. Que faire ? Pour ce qui est de l’insuffisance, la tété qui se fait avec bébé et celle que vous réalisez avec votre tireuse de lait vont, ici aussi, travailler ensemble afin d’augmenter la production du lait pour les prochaines fois. Ces succions aident à améliorer cette production car reposant sur le principe de l’offre et de la demande. Tout comme ce qui est connu en économie. Plus le bébé tète, plus le lait est disponible lors des prochaines séances.
  • Allaitement difficile à réaliser : Parlons anatomie. Des facteurs naturels peuvent créent des difficultés. Ça peut venir de la maman si la forme de ses tétons empêche le bébé de boire convenablement comme ça peut venir du bébé si ce dernier est né prématurément. Dans pareilles situations, les mères vont recourir à un tire-lait adapté à leur rythme et aux besoins nutritionnels de leur enfant. Une certaine organisation s’impose pour ces mères qui ont choisi de nourrir leur bébé avec du lait maternel et pour les aider, les fabricants ne cessent d’innover en matière de gadgets comme le brassard d’allaitement, les coussinets, les coupelles…etc.
    Il existe d’un autre coté des solutions plus naturelles comme les coquillages d’allaitement. Des solutions que nous aborderons sous forme de guides d’achats.
    Il sera aussi question des pompes à lait maternel multi-usage bien qu’on ne les ait pas testés sur notre site Gyneweb. Des tire-lait Medela, Spectra ou Kitett par exemple sont disponibles à la location.
  • Allaitement et travail : C’est l’une des raisons qu’invoquent la plupart des mamans quand elles parlent de la raison de l’achat de leur tire-lait. Quand on choisit de garder ce coté maternel on s’attend à ce que ce ne soit pas évident au quotidien. Heureusement qu’il existe ces appareils destinés à nous faire gagner du temps.
    C’est un bon moyen de garder un certain rythme après le retour à l’emploi. Si vous produisez assez de lait vous allez vous réjouir à l’idée d’en stocker le surplus dans des boites prévues à cet effet. Si, au contraire, vous n’avez pas assez de lait pour votre nourrisson cet outil est là pour améliorer la lactation.

Ce que doit savoir une mère qui travaille

Vous l'auriez surement deviné. C'est une des raisons de penser à un tire-lait. Il n'est pas toujours facile de s'organiser entre les tétées, le temps et les objets nécessaires à un allaitement. C'est ce dont on traitait un peu plus haut et c'est d'autant plus casse-tête quand on est seule.
Après le tire lait, il y a les accessoires adaptés. Vous vous constituez un véritable kit de préparation de lait maternel. Stockez-le 2 à 3 jours dans le réfrigérateur puis réchauffez-le au bain marie ou avec un chauffe-biberon et voilà !

Il est recommandé d’effectuer le pompage dans la matinée. Après le petit déjeuner par exemple. Et pourquoi pas une deuxième petite séance juste avant d’aller au travail ? Si possible bien sûr.
Vous voulez donner le sein au bébé à cette heure-là ? Pas de soucis, placez votre pompe sur un sein et laissez votre enfant téter le deuxième. Cela ne fait aucune différence.
Sachez que vous avez le droit d’utiliser ces appareils au travail et dans les conditions les plus favorables qui soient.

Il ne faut pas oublier que la maman a sa propre vie. Elle est aussi une femme, une personne, avec ses loisirs, ses passions … le bébé comme le reste font parti de sa vie. Un peu de temps pour elle n’est vraiment pas de refus après tant d’efforts. Le père pourra ainsi s’initier à la tété et continuer à entretenir ce lien si particulier avec sa progéniture pendant ce temps-là.


Stockage du lait mammaire

Rien ne vous empêche de vous déplacer durant la période d’allaitement. Que ce soit pour le travail, pour faire les courses ou autre, vous envisagez peut-être d’investir dans une solution vous simplifiant la vie.

On traite de ces moyens plus en profondeur dans notre article sur les meilleurs conseils pour la conservation du lait maternel.

Les kits de refroidissement et de congélation

Ce sont des ensembles faits pour les déplacements. Un kit se compose généralement d’un sac à refroidissement, des bouteilles et d’un produit spécial pour la congélation.

Leur légèreté et leur praticité fait de ces accessoires l’alternative idéale au réfrigérateur maison.

Une bonne utilisation implique de prendre en compte le temps de congélation, la température à laquelle le lait sera exposé ainsi que la quantité de lait disponible.
Pour information les sacs peuvent accueillir de 3 à 8 petites bouteilles.

Il est conseillé de choisir les modèles sans BPA et sans DEHP. A vous de voir celui qui vous convient à tous les deux : bébé et maman !

Aussi, vous êtes libre d'opter pour le sac de réfrigération seul ou bien acheter un des packs complets proposés sur le marché.
Oui, il existe de tels packs. Ceux-ci comprennent les biberons, les tire lait bien entendu, un sac avec bloc de refroidissement et autres petits accessoires). Quoi que vous choisissiez, il existe des adaptateurs servant à relier ces accessoires plus facilement aux pompes mammaires.

Les bouteilles et sachets de stockage

Les sachets et les récipients sont prévus pour contenir la quantité conseillée, c'est-à-dire 30 à 90 ml.
Le modèle Avent est particulièrement robuste et sécurisé. De plus, il adopte une forme qui vous permet d’économiser de l’espace. Si vous avez un autre modèle en vue, veillez à ce que le sac soit hermétique pour ne pas qu’il se déchire.

L’importance d’une source d’énergie

Il se peut que vous dépendiez des tire lait électriques même en dehors de chez vous. C’est là que vous vous mettez à faire des calculs sur les heures passées à l’extérieur et les sources d’énergie.

Tout est question d’adaptateur lorsqu’on parle d’appareils portables et de déplacements en voiture ou en avion. Rassurez-vous, les fabricants ont pensé à vous, la maman qui aime donner son lait à son amour de bébé. De ce fait, votre sélection tournera automatiquement autour de la batterie et de son autonomie. Quelques-unes de ces batteries offrent une durée d’utilisation des plus appréciables.

Lorsque vous vous servirez de tels appareils, vous saurez qu’il est bon d’ajuster la puissance afin d’avoir un bon rapport rendement/autonomie. S’il y a du lait à exprimer mais que la batterie n’est pas assez chargée il faudra éviter de le faire, autrement une panne pourrait survenir.

Dans nos tests, nous avons mentionné les points importants et les avantages des tire-lait électriques portables. Vous les retrouverez dans la liste des avantages et inconvénients pour que vous fassiez votre choix encore plus facilement.


Tire-lait pour usages multiples

tire-lait tire laitIl s’agit des tire-lait utilisés dans les hôpitaux et dans ces banques de lait maternel qu’on appelle lactarium. Des milieux ou il faut redoubler de prudence durant les premiers jours du nouveau-né. Ces pompes mammaires sont disponibles en location dans les pharmacies ou en ligne pour les particuliers. La femme allaitante aura tout autant besoin d’accessoires avec ce genre de pompe. Kitett, Medela et d’autres exemples évoqués plus haut font partie des marques réputées dans le secteur.

Sachez qu’il n’y a aucun problème à avoir ses propres accessoires de pompage, c’est même un gain. En effet, vous n’aurez pas à payer leur location. Accessoires indispensables pour une bon allaitement.

Ces machines sont plus puissantes que les pompeuses de lait à utilisateur unique et d’une manière générale vous les trouverez plus dans les maternités des hôpitaux ou des cliniques spécialisées.
En néonatologie, dans les unités de soins, les mères des enfants prématurés ou atteints de maladies métaboliques s’habituent à exprimer leur lait via ces pompes spéciales et ainsi avoir leurs stocks en attendant que leur enfant puisse se nourrir normalement. La succion naturelle de la bouche du bébé n’est pas possible ici, néanmoins, la puissance de la pompe à lait est là pour compenser cette absence. Elle assure une régularité dés les premiers jours de la lactation.

Etant une jeune maman, vous voudriez sans doute savoir ou demander de l’aide si jamais vous en aviez besoin. Une des premières personnes aptes à vous guider est la sage-femme. Dans les maternités, des sages-femmes désignées pour assister les mères allaitantes sont là pour vous conseiller. En plus des sages-femmes, les PMI (Protection maternelle infantile) aident les mamans. Cherchez la PMI la plus proche de votre quartier.


Tire-lait à usage unique

Ils représentent justement la majorité des produits disponibles dans le commerce. Ce sont ceux qu’on teste sur gyneweb.fr. Comme ils sont moins puissants et plus petits, leur prix est moins élevé que les tire lait à usages multiples. Les tire-lait manuels sont automatiquement à usage unique.

Rien ne vous empêche de recourir cependant à un tire-lait électrique et une version manuelle en même temps.

Un des systèmes les plus présents dans ces tire lait est le système ouvert. L’embout peut être séparé de la pompe cependant il faut faire attention à ce que le lait soit exposé le moins possible durant les manipulations en vérifiant chaque pièce. Ce système est un bon choix si les pièces sont bien reliées entre elles.

Il va sans dire que ces accessoires devront être propres et secs avant chaque utilisation.
Pour relier la partie qui se place sur le sein au récipient, toute une série d’éléments intervient afin d’assurer le bon fonctionnement et l’étanchéité du mécanisme. Parmi ceux-ci : Le diaphragme, la membrane et le couvercle.


Petits rappels sur l’hygiène de son extracteur de lait

L’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) affirme que dans le cas d’un enfant pouvant être nourri normalement, vous n’avez pas vraiment besoin de stériliser le matériel servant à tirer le lait. Avoir une excellente hygiène est ce que vous pouvez faire de mieux. Il n’y a pas de produits spéciaux pour nettoyer le tire-lait. Seulement, un minimum de soin s’impose au moment de le manipuler. Il est impératif de nettoyer les objets utilisés immédiatement après l’allaitement.
La méthode la plus basique est de nettoyer au savon et à l’eau en passant par chaque recoin pour ensuite rincer les composants lavables du tire-lait. Un deuxième moyen serait de simplement mettre les composant lavables d’un tire lait au lave-vaisselle, à l’étage supérieur. Si vous respectez bien les règles générales d’hygiène, bébé ne risque pas d’être exposé à des gastro-entérites ou certains champignons pouvant se développer dans la bouche des nourrissons.


Qu’en est-il de la congélation ?

tire-lait tire laitLe lait maternel se conserve pendant 4h à température ambiante, 2 à 3 jours au réfrigérateur et jusqu’à 4 mois au congélateur.

Après avoir retiré votre lait du congélateur (en respectant les durées de conservation bien sûr), décongelez-le soit au réfrigérateur soit dans un bain d’eau tiède mais jamais au micro-onde. Ce dernier chauffe de façon inégale ce qui est dangereux pour le bébé vous en conviendrez.
Quand il sort directement du congélateur, le lait maternel peut être conservé 24h au réfrigérateur et 1h à température ambiante. Le mieux reste bien sur de le retirer en vue de le donner au bébé immédiatement après décongélation et à la bonne température. Si le lait n’est pas bu en entier, il est déconseillé de le redonner au bébé une nouvelle fois.

Une erreur à ne pas commettre est d’additionner les durées de conservation. A titre d’exemple, quand on laisse le lait pendant 4h à température ambiante, le temps de conservation dans un réfrigérateur n’est plus de 3 jours ni même 1 jour. Dans ce cas-là, bébé doit le boire tout de suite.


Est-ce une bonne idée d'acheter un tire lait d’occasion ?

Parce que la valeur nutritionnelle du lait de la maman n’est plus à rappeler, un bébé se doit d’être nourri en suivant des règles notamment en ce qui concerne le choix du matériel. Seulement, on peut se poser la question sur la durée de vie des tire lait ou le matériel déjà utilisé par une autre mère… Etant donné que les prix des tire lait à utilisateur unique ne soient pas donnés, il est normal de penser à l'emprunt ou même à l'achat d'un appareil d'occasion via un particulier.
Ceci n’est pas recommandé. En effet, l’achat d’un tel matériel n’est pas sans risque. Il faut garder en tête que le tire-lait fait parti de la famille des objets à utilisateur unique, au même niveau que la brosse à dents. Des normes de sécurité régissent la fabrication de ces appareils, il n’est donc pas du tout recommandé de les partager, les échanger ou les revendre.

Ci-bas les éléments qui démontrent l'importance d'avoir sa propre tireuse de lait à utilisateur unique :

  • Santé et Hygiène : Certaines maladies ne préviennent pas, c’est le cas notamment des maladies infectieuses. Quelque soit la personne à qui vous le prêtez ou qui vous le cède, ça fait partie des choses à éviter. Les maladies transmissibles incluent le VIH, le CMV (cytomégalovirus), le muguet et autre Hépatite B donc quand bien même l’opération est simple, prudence est mère de sureté.
    Un petit rien et vous voilà dans une situation regrettable ! Et oui, si la pompe est juste un peu percée et que par malheur du sang de la mère y pénètre, il se peut qu’il soit présent sur les parties externes du tire-lait. Un nettoyage rigoureux n’y fera rien. Les virus ou les bactéries, s’il y en a, se frayeront un chemin et atteindront les endroits qu’il ne faut pas … Pour ne rien risquer, il est primordial d’avoir sa propre tireuse de lait avec ses propres accessoires. Cela vaut aussi bien pour les versions manuelles que pour les versions électriques.
    D’ailleurs, comme vous le savez, mêmes avec les appareils à utilisateurs multiples les personnes qui les louent vous rappelleront combien il est important d’avoir son propre set de pompage.
    Pour rester dans le même sujet, des infections et des contaminations sont déjà survenues au niveau des hôpitaux et des lactariums. Parmi celles-ci, la contamination de 5 nouveau-nés prématurés en 1979 dans une unité de soins intensifs. Tout ceci a été causé par un seul donneur. La personne en question a transmis une entérobactérie que l’on retrouve dans les cas de pneumonies nosocomiales. C’est le premier fait connu en ce qui concerne les infections résultant de l’utilisation d’un tire-lait.
  • Durée de vie du moteur : La majorité des modèles faits pour un seul utilisateur sont prévu pour une utilisation n’excédant pas un an. Durée suffisante pour parler des garanties. Celles-ci varient d’un fabricant à l’autre tout comme les modes de fonctionnement. C’est un des points à prendre en compte avant l’acquisition d’un de ces appareils.
    Les marques n’ont de cesse de communiquer des messages incitant leurs clients à n’utiliser que leur propre tire-lait. Elles annulent même la garantie si la pompeuse de lait maternel est utilisée par plus d’une personne. Pour ce qui est du nombre d’utilisations, si elles sont de l’ordre de 3 par jour au cours d’une année, le moteur perd souvent en puissance. Conclusion, les tire-lait d’occasion durent beaucoup moins longtemps que le tire-lait neufs.
    A notre tour, on décourage également les mamans à choisir un tire-lait usagé pour des raisons évidentes de santé et d’hygiène en plus de la perte de puissance. Ça a été une autre raison qui nous a poussé à croire qu’il n’en vaille pas la peine de dépenser de l’argent en perdant de l’efficacité dés le départ. Si vous accordez une grande importance à la puissance de la tireuse de lait et sa capacité à pomper le sein, nous vous conseillerons plutôt de vous rendre dans une pharmacie qui loue des tire-lait. Vous aurez la possibilité d’effectuer un test rapide de la pompe et ainsi vérifier l’aspiration sous vide et la force de succion et enfin vous assurer que le tire-lait est non seulement fonctionnel mais correspond aussi à vos attentes.
  • Tétée à deux étapes : L’expression à deux phases est une option ô combien précieuse. En effet, l’allaitement naturel du bébé est reflété dans chaque étape.
    Pendant l’étape 1 le sein est stimulé au travers de courtes tétées. Fréquentes mais intenses. Quant à l’étape 2, elle sert à faire s’écouler le lait à travers de longues tétées cette fois. A chaque étape la succion est ajustée pour être la plus naturelle possible. Ce qui fait que le tire-lait n’est plus vu comme un objet servant uniquement à extraire du liquide. Il y a un réel travail de la part des chercheurs visant à soulager la maman tout en nourrissant le bébé.
  • Accessoires connexes utiles : Avoir les accessoires de pompage et de stockage nécessaires fait partie intégrante du rituel d’une bonne maman. Vous avez donc décidé de prioriser le lait maternel au lait infantile en poudre ou au lait de croissance ? Ce n’est pas sans une certaine assiduité que l’allaitement se fera.
    Fort heureusement, tout n’est pas si contraignant. Selon vos besoins, les marques proposent des dizaines de solutions parmi lesquelles les tire-lait à double pompe. Vous êtes tombés amoureuse du Spectra S1 ? Celui-ci n’est pas livré avec son sac mais vous pouvez l’acheter séparément. Si vous avez choisi le Medela et son Pump in Style à la place, vous profiterez des accessoires inclus dans le pack du produit. Il s’agit du sac de rangement, des bouteilles, des couvercles, de sachets de stockage du lait de la maman ainsi qu’un petit sac de congélation pour que le lait ne perde jamais de sa qualité.

Techniques d'expression du lait

Les morphologies humaines sont aussi différentes que complexes. Toutes les poitrines et les mamelons n'ont pas la même forme. Mettez-vous donc à l'aise et trouvez votre tactique à votre rythme. Ne vous découragez pas si le lait ne vient pas dès le premier essai. Cet exercice repose essentiellement sur la stimulation en vue de satisfaire à la demande du bébé.

Être bien équipée c'est déjà un signe d'organisation. Une fois que c’est fait, il est temps de se concentrer un peu plus sur soi-même et sur les gestes à adopter avec votre tire-lait.
Comme dans beaucoup de choses de la vie, ce sont surtout les premières fois qui ne sont pas évidentes. Si vous en êtes à votre première fois vous aussi, pensez fort à votre bébé et oubliez les nombres affichés sur la machine ou ceux que vous voyez sur les récipients puis n'hésitez pas à faire des essais espacés entre eux ; enclenchant ces mécanismes innés du corps de la femme.
Lisez également le manuel d’utilisation et les au bout de quelques jours, les résultats seront probants.

En aucun cas un appareil n’est sensé agresser le mamelon. Cette partie de votre sein peut faire un peu mal à cause d'un engorgement ou plus communément de la montée survenant durant la lactation mais pas à cause d’un élément extérieur. On considère qu’un tire-lait est d’excellente qualité s'il vous soulage et pas s'il sert à extraire le lait et à causer des crevasses au niveau des tétons. Cela dit, il faudra manier le tire lait délicatement et doucement. On vous fournit plus d'infos là-dessus sur notre site.


Vidéo du tire-lait électrique Medela Swing